Les enfants ont surtout besoin de se disputer pour marquer leur territoire. Mais cela peut également vous énerver ou vous mettre sous pression en tant qu'adulte. Un "stop" ou un "stop, on ne se dispute pas ici" peut apporter un soulagement rapide, mais cela ne semble pas être la solution idéale. Le besoin qui se cache derrière la dispute reste en effet irrésolu.
Une dispute engendre souvent de la colère. Un sentiment qui est jugé négativement dans notre société et qui n'est pas bien vu en public. Pourtant, il est normal que ce sentiment soit présent, car il montre à la personne que la limite personnelle est atteinte et qu'elle ne doit pas être dépassée ou que des besoins non satisfaits sont présents. La colère n'est donc pas un mauvais état d'esprit, mais elle aide la personne à découvrir ce dont elle a réellement besoin. Ce qui semble si simple nécessite toutefois un peu d'entraînement pour le filtrer. Disputes et colère vont souvent de pair, mais pas forcément.
Vous le savez probablement : lors d'une dispute, nous utilisons souvent des mots qui ont un effet blessant et qui attristent l'autre personne. La colère peut alors surgir très rapidement et elle fait un feu d'artifice de mots. La plupart du temps, le retrait semble être la meilleure stratégie dans cette situation. Mais il est certainement plus durable de comprendre les sentiments de l'autre et d'en discuter.
Cette entreprise difficile est désormais plus facile à résoudre à l'aide du "jeu Streiti-Teiti" de Mira et de la Maison volante. Vous pouvez télécharger gratuitement les règles du jeu sur le site Internet (Streiti-teiti-spiel_01.indd (shopify.com)). Afin de ne pas devoir vous charger vous-même de l'introduction du thème avec vos enfants ou vos grands enfants, le mieux est d'écouter le podcast précieux et explicatif sur le thème "Le jeu Streiti-Teiti ou utiliser autrement les canons à mots". Vous le trouverez également gratuitement en cliquant sur le lien suivant (MIRA & la maison volante : saison 4 épisode 7 : Le jeu Streiti-teiti - YouTube). Le podcast nous apprend que tous les sentiments sont bons et qu'il y aura toujours des disputes quelque part pour une raison ou une autre. La question est de savoir comment nous les gérons. Il faut savoir que nous ne devons pas toujours être d'accord et que nous pouvons quand même nous aimer les uns les autres. L'objectif est que ni les adultes ni les enfants n'aient peur des disputes et que les besoins propres et ceux des autres puissent être vérifiés. Il y a toujours une solution, et si elle convient à toutes les parties concernées, nous avons atteint l'optimum.
Nous vous souhaitons donc beaucoup de plaisir à pratiquer la dispute loyale et à trouver des solutions avec les enfants.
Ajouter un nouveau commentaire: