Le fast-food est rapide, simple et économique. Hamburgers, pizzas, kebabs, sandwiches, quiches, salades, etc.: il n’y a que l’embarras du choix. Par conséquent, il n’est pas toujours évident d’opter pour un mets sain.
Avec les conseils ci-après, vous pourrez transformer l’en-cas pris sur le pouce en menu complet.De nombreuses personnes actives et un nombre croissant d’étudiants sont contraints de manger dehors à midi. La plupart du temps, la pause à disposition est brève, et le choix se porte souvent sur un menu rapide riche en calories.
Les conseils suivants vous permettront de bénéficier, en toute simplicité, d’un menu sain et équilibré, même lorsque le temps est compté.
- Privilégiez l’eau minérale ou du robinet et évitez les boissons sucrées. Ces dernières encombrent le corps de calories «vides».Si vous mangez dehors plusieurs fois par semaine, veillez à varier les menus. En plus de plats suisses, la carte comprend des menus d’ailleurs, comme nouilles et riz asiatiques ou encore spécialités turques et indiennes. De leur côté, les cantines proposent souvent plusieurs menus au choix.Privilégiez les aliments pauvres en graisse. Préférez, par exemple, un sandwich au poulet plutôt qu’au salami. Vous trouverez d’autres conseils ici.Incluez dans chaque repas rapide une portion de légumes, de salade ou de fruits.Dans la mesure du possible, choisissez des produits complets. Dans les salades, les graines augmentent la quantité de fibres.Préparez vos repas à la maison. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle de leur composition.
Exemples de plats rapides équilibrés
- Un sandwich au jambon et au pain complet, une salade mêlée, une pomme et 5 dl d’eau minéraleUne portion de pizza Margherita, une salade mêlée avec une tranche de pain complet, une salade de fruits et 5 dl d’eau minéraleUn hamburger, une salade de céleri sauce au yoghourt, un biscuit à la farine complète et 5 dl de schorle (jus de pomme dilué)
Règles d’or
- Prenez le temps de manger. Interrompez votre activité, quittez votre poste de travail si possible et installez-vous confortablement.Mangez lentement, avec plaisir et en compagnie. Faites des pauses régulières pendant le repas.Soyez à l’écoute de votre sensation de faim et de satiété. Si vous n’avez plus faim, n’ayez aucun remords à ne pas toujours finir votre assiette.
Ajouter un nouveau commentaire: