Rhume des foins

AAAATCHOUM! – Si des pollens et des graminées chatouillent fortement dans le nez.

Dès que le printemps arrive et tout commence à fleurir et à pousser, un temps fatigant débute pour quelques gens. Ils éternuent, leurs yeux larmoient et leur nez coule. Voici des conseils et des informations au sujet du rhume des foins:

Le rhume des foins désigne une allergie aux pollens. Le corps réagit de manière allergique à une structure de protéine de pollen d'arbres ou de graminées. À peu près 19 pour cent de la population suisse en sont concernés. Les personnes concernées peuvent être allergiques à une sorte d'arbre ou de gramninée ou à plusieurs sortes en même temps. Le moment où les symptômes du rhume des foins surgissent dépend du moment où le pollen qui déclenche l'allergie circule dans l'air.

Saisons des concentrations de pollen en Suisse

    Janvier – février: noisetier, aulneMars – avril: bouleau, frêneMai – juillet: diverses graminées et seigleJuillet – septembre: armoise, ambroisie

Si des pollens sont respirés, la conjonctive des yeux et la muqueuse nasale gonflent. De l'histamine est libérée de cellules tissulaires, ce qui mène à une réaction allergique, la démangeaison. Par des grattements et des frottements, le gonflement se renforce et les muqueuses s'enflamment. Et cela mène à des symptômes comme

    attaques d'éternuement, rhume liquide, nez bouchéyeux démangeants et larmoyantsdémangeaison dans le palais, le nez et les oreillesDu mucus accumulé dans les sinus paranasales peut mener à des maux à la mâchoire ou de tête.

Prévenir des troubles

    Pendant la saison pollinique, aérez seulement après de longues phases de pluie ou brièvement tôt le matin.Dormez les fenêtres fermées.Installez un filtre antipollen dans la voiture ou aux fenêtres. Ainsi, vous pouvez aussi aérez lors de fortes concentrations de pollen dans l'air.Lavez les cheveux le soir. Ainsi, des particules de pollen sont enlevées.Laissez quelqu'un d'autre tondre le gazon et passer l'aspirateur.Lors de fortes concentrations de pollen, ne sortez que brièvement. Portez des lunettes de soleil avec protections latérales pour protéger vos yeux contre les pollens. Ce qui est aussi recommandable, c'est un chapeau pour que les pollens n'adhèrent pas à vos cheveux.Préférez le sport indoor en printemps.Changez et conservez vos vêtements portés en dehors de la chambre à coucher.Pendez vos vêtements dans le séchoir pour les sécher. À l'extérieur, ils auraient du contact avec des pollens.Planifiez vos vacances dans des endroits où il n'y a qu'une faible concentration de pollen ou pas de concentration de pollen du tout. Par exemple en haute montagne ou à la mer.Soyez attentif. Par une allergie aux pollens, une allergie croisée à des aliments peut être déclenchée.

En général, les symptômes du rhume des foins sont traités avec des vaporisateurs nasaux, des gouttes pour les yeux ou des comprimés. De la médecine complémentaire et des thérapies comme l'acupuncture sont également utilisées contre les symptômes avec succès.

Jusqu'à présent, la désensibilisation est cependant la seule possibilité d'atténuer à long terme une allergie aux pollens et ainsi le rhume des foins. Un tel traitement doit être indiqué et effectué par un médecin spécialisé.

Qu'est-ce qu'une désensibilisation?

À l'aide d'une désensibilisation, on devrait réussir à ce que le corps réaccepte des corps étrangers, dans ce cas les pollens, de sorte qu'il n'y ait plus de troubles. À cette fin, on administre à la personne concernée des doses constamment augmentantes des structures de protéine qui provoquent l'allergie. De cette façon, le corps devrait s'habituer au corps étranger et le tolérer à nouveau. Cette forme de thérapie dure environ 3 bis 5 Jahre. Il faut de la patience!

Desensibilisierung

Gestern sah ich schon wieder viele Leute mit geschwollenen, roten Augen und tropfender Nase. Ein informativer Text zur richtigen Zeit – gratuliere.
Für alle Allergiker noch eine aufmunternde Bemerkung zur Desensibilisierung: Das muss nicht unbedingt jahrelang dauern!
Einem Freund von mir halfen die Tröpfchen, die «seine» Allergieauslöser enthalten, schon im ersten Anlauf. Er ist seit Jahren symptomfrei und geniesst den Frühling.
Ganz nebenbei fand er beim Test heraus, dass er nicht nur auf gewisse Pollen, sondern auch auf Weichmacher allergisch ist. Seit er beim Waschen den (ohnehin überflüssigen) Weichspüler weglässt, juckt auch die Haut nicht mehr.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.