Ce qui sonne comme un plat insolite semble plutôt paisible sur la table et se révèle réchauffant dans l'estomac.
Les salsifis se cachent dans un manteau sombre et terreux et ceux qui ne portent pas de gants se souviendront pendant quelques heures de l'épluchage de ces fines tiges. Le jus sécrété lors de l'épluchage adhère aux doigts et les colore légèrement en brun. Pour éviter cela, il vaut mieux enfiler des gants en plastique.
Voici ce dont vous avez besoin si quatre personnes veulent se rassasier de risotto :
Un citron, 500 grammes de salsifis frais, deux oignons, deux cuillères à soupe d'huile de colza HOLL, une cuillère à café de thym séché, 250 grammes de riz à risotto cru, un litre de bouillon de légumes chaud, 300 grammes de carottes, deux cuillères à soupe d'huile de colza HOLL, deux cuillères à soupe de crème aigre, 60 grammes de sbrienz râpé, sel et poivre.
Voici comment préparer le risotto aux carottes au citron:
Lavez le citron à l'eau chaude et râpez finement la partie jaune de l'écorce dans un petit bol. Pressez le citron et versez deux cuillères à soupe du jus dans un grand bol avec environ un litre d'eau froide et versez le reste du jus de citron dans le petit bol avec le zeste de citron.
Enfilez des gants en plastique, déballez les salsifis et épluchez-les sous l'eau froide. Dès que les salsifis sont épluchés, mettez-les dans l'eau citronnée. Vous éviterez ainsi que la couleur blanche ne s'altère. Ensuite, coupez des morceaux d'un centimètre dans les racines et mettez-les de côté.
Epluchez les oignons et coupez-les en petits dés que vous ferez revenir dans l'huile de colza chauffée. Ajoutez les morceaux de salsifis et faites-les revenir pendant environ trois minutes. Ajoutez ensuite le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il ait l'air translucide. Versez la moitié du bouillon et le thym et portez le liquide à ébullition. Réglez la plaque de cuisson sur feu moyen et faites cuire le bouillon en remuant de temps en temps. Ajoutez le reste du bouillon par petites cuillerées et laissez le riz absorber le liquide jusqu'à ce que les grains de risotto atteignent la consistance qui vous convient.
Pendant la cuisson du riz, épluchez les carottes et coupez-les en petits cubes d'environ six millimètres. Faites chauffer la deuxième portion d'huile dans une petite poêle et faites-y revenir les dés de carottes. Après environ quatre minutes, déglacez-les avec le jus de citron et le zeste râpé et retirez immédiatement la poêle de côté. Assaisonnez les carottes avec un peu de sel et de poivre.
Dès que le risotto est al dente, mélangez-y la crème acidulée et le fromage râpé et assaisonnez également avec du sel et du poivre.
Le risotto est particulièrement délicieux dans des assiettes préchauffées et servi avec des carottes au citron et du sbrienz râpé. Si vous aimez avoir encore un peu de croquant, saupoudrez le tout de quelques noix grossièrement hachées.
Astuce :
Vous pouvez également acheter des salsifis déjà préparés et surgelés.
Bon appétit pour ce repas d'hiver.
Ajouter un nouveau commentaire: