Darmgesundheit
© Josep Suria, 123rf.com

Santé intestinale

Un organe sous-estimé


Notre intestin est le plus grand organe immunitaire de notre corps et compte autant de cellules nerveuses que notre moelle épinière. C'est fou, n'est-ce pas ? Dans le texte suivant, vous en apprendrez plus sur cet organe miraculeux qu'est l'intestin et sur la manière de le maintenir en bonne santé.

Structure et fonction

Notre intestin comprend l'intestin grêle et le gros intestin et mesure entre 4,7 et 6,4 mètres. Les composants alimentaires que sont les protéines, les glucides et les lipides sont décomposés dans l'intestin grêle par des enzymes digestives, puis absorbés dans la circulation sanguine à travers la paroi intestinale. Les restes d'aliments qui ne peuvent pas être absorbés passent ensuite dans le gros intestin. Là, l'eau est retirée du reste de la bouillie, qui est finalement éliminée sous forme d'excréments dans la dernière partie du gros intestin.

Flore intestinale

Dans la partie inférieure de l'intestin grêle et principalement dans le gros intestin se trouvent de bonnes bactéries (colibacilles, bifidus, bactéroïdes) qui augmentent l'activité des défenses immunitaires. La colonisation de ces bactéries permet de maintenir la muqueuse intestinale en bonne santé, ce que l'on appelle une flore intestinale saine.

Certains médicaments tels que les antibiotiques ou les maladies du tractus gastro-intestinal peuvent détruire cette flore intestinale et provoquer des diarrhées. La prise de probiotiques de l'extérieur permet de prévenir ce phénomène ou de stabiliser une flore intestinale déséquilibrée. Outre les compléments alimentaires, les yaourts probiotiques conviennent également à cet effet.

Fibres alimentaires et constipation

Les fibres alimentaires sont présentes dans les aliments végétaux et ne peuvent pas être digérées par notre corps, elles arrivent donc dans le gros intestin. Outre d'autres effets bénéfiques pour la santé, elles assurent une bonne satiété, activent l'activité intestinale et régulent la digestion. Ils contiennent en outre des vitamines et des minéraux précieux. Les aliments végétaux comme les carottes, les choux, les pommes et les baies, les légumineuses et les céréales complètes font partie des meilleurs fournisseurs de fibres alimentaires.

Le résultat final d'une alimentation équilibrée avec suffisamment de fibres alimentaires se traduit par une bonne consistance des selles - ni trop dures ni trop liquides. En revanche, un apport élevé en fibres alimentaires associé à une consommation insuffisante de liquide peut entraîner une constipation.

Une alimentation équilibrée

Un mode de vie sain, sous forme d'une alimentation équilibrée, d'exercice physique et de détente, est essentiel pour une bonne santé intestinale. La pyramide alimentaire suisse vous fournit toutes les informations sur le thème de l'alimentation.

Nous vous souhaitons une bonne santé !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.