Perception du corps
Les gens sont aussi différents dans leur apparence et leur corps que dans leurs pensées. Nous nous sentons tous parfois "beaux", parfois nous faisons plus attention aux parties de notre corps qui posent problème et parfois nous ne sommes pas du tout à l'aise avec notre propre corps. Tous ces sentiments peuvent être visités et acceptés.
La gestion de la perception de son propre corps n'influence pas seulement les adultes, mais aussi les enfants. Il est donc parfois plus facile de montrer la diversité aux enfants à l'aide d'un livre.
L'Américaine Tyler Feder a écrit et dessiné le livre d'images "Körper sind toll" (environ 30 francs suisses). On y découvre une grande quantité de types de corps différents. On peut y admirer des sourcils broussailleux, différents tons de peau et coiffures, des taches de rousseur, des jambes poilues et des grains de beauté. Il montre de nombreuses personnes différentes dans leur beauté propre. Les lignes rimées s'accordent avec les images colorées.
Le livre invite les enfants à partir de quatre ans à observer différents corps et à en parler. Cela renforce la confiance en soi pour son propre corps et permet d'accepter les autres tels qu'ils sont.
"À quoi ressembles-tu ? Warum es normal nicht gibt" (environ 20 francs suisses) des éditions Julius Beltz montre, à l'aide de différentes aquarelles, des corps ou des parties de corps qui ne correspondent pas à l'image idéale véhiculée par les médias. Ce livre incite également les enfants à discuter du corps avec les adultes.
Nous vous souhaitons des discussions passionnantes sur les différents corps humains et sur le sentiment que l'on a de son propre corps.
Ajouter un nouveau commentaire: