Handeln bevor es zu spät ist

Si les enfants fument, kifent ou boivent

Qu'est-ce que vous pouvez faire?

Le tabac, l'alcool et le cannabis sont les trois drogues toxicomanogènes les plus couramment consommés par les adolescents.

Pour prévenir une dépendance, il est important qu'une prévention de la dépendance ait lieu dans les proches environs des adolescents. Donc dans la famille, dans le cercle d'amis et de parenté, à l'école, dans le club sportif, au restaurant ou dans l'entreprise d'apprentissage.

Il n'y a pas de remède miracle simple pour empêcher la consommation des adolescents. L'offre existe toujours et partout – ici, il s'agit de transmettre un rapport responsable avec les substances en question. Servez de modèle, regardez-y et immiscez-vous.

Qu'est-ce que vous pouvez faire?

    Rendez-vous libreParlez avec vos enfants des drogues toxicomanogènes en question. Discutez ouvertement les effets, la dépendance et les conséquences qui en résultent.Échanger des expériencesParlez de ces sujets avec d'autres parents. Comment est-ce qu'ils traitent ces sujets?Servez de modèleReconsidérez votre propre consommation de drogues toxicomanogènes. La consommation des parents peut minimiser la consommation pour les adolescents. Parlez aussi d'un rapport responsable avec des drogues toxicomanogènes dans ce cas-là.Parlez de la dynamique de groupeDans des groupes d'adolescents, de diverses opinions au sujet de drogues toxicomanogènes sont souvent soutenues. Aidez vos enfants à développer une attitude critique envers ces sujets par des discussions ouvertes. De cette façon, on peut aussi résister à une éventuelle pression de groupe.Établissez des limitesConvenez de règles claires en ce qui concerne la consommation de drogues toxicomanogènes à la maison, à l'école ou dans l'entreprise d'apprentissage. Réagissez si ces règles sont rompues. Soyez ouvert et juste en faisant cela, autrement, une rébellion pourrait être la riposte.Allez chercher du soutienSi vous touchez à vos propres limites, allez chercher de l'aide. Parlez avec des amis ou avec des personnes spécialisées dans la prévention de la dépendance.

Si votre enfants consomme de l'alcool

    Démontrez une consommation modérée.Ne donnez jamais d'alcool aux adolescents à disposition libre.Parlez des risques de l'alcool – désinhibition, propension augmentée à la violence, et ainsi de suite.Prêtez votre voiture à votre enfant seulement avec la condition claire: pas d'alcool au volant.

Si votre enfant fume

    Soutenez une attitude de refus envers la fumée .Parlez des risques et des conséquneces de la consommation de tabac. Restez objectif en faisant cela. Des mots doctoraux passent rarement bien.Établissez des limites claires comme „À la maison, on ne fume pas“, ou il y a seulement un nombre fixé de cigarettes par jour. Veillez à ce que des invités ne fument pas dans la maison non plus.Si vous fumez vous-même: ne fumez pas dans la présence de votre enfant, ne fumez pas dans la maison ou dans la voiture, mais parlez quand même des conséquences négatives de la fumée.

Si votre enfant kife

    Parlez de votre soupçon avec votre enfant.Conservez votre calme.Parlez de l'effet et des risques de la consommation de cannabis.Si vous remarquez que la situation s'aggrave, allez chercher du soutien auprès d'un service de consultation.

Pour tous les sujets de dépendance, il est important de ne pas attendre trop longtemps avant d'agir. Plus tôt une consommation chez les adolescents est restreinte ou arrêtée, plus grande est la chance qu'un rapport responsable en résulte, et non une dépendance.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.