Un déménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison ne s'accompagne pas seulement de joie anticipée et d'un aménagement décontracté dans le nouveau lieu. L'ancien logement doit être nettoyé et remis dans les règles de l'art. Mais qu'est-ce qui relève de votre responsabilité et qu'est-ce qui n'en relève pas ? Déménagez-vous vous-même avec des amis ou faites-vous appel à une entreprise de déménagement ? Il y a plusieurs décisions à prendre.
Mais avant de déménager, il faut d'abord faire ses bagages . Et le mieux est de commencer par un bon débarras. Ne transportez pas tout ce qui n'est plus là lors du déménagement.
Faites le tri dans vos armoires et débarrassez-vous des objets dont vous n'aurez jamais besoin ou qui sont encore emballés dans le grenier ou à la cave depuis le dernier déménagement. Pour ce faire, prenez les choses tiroir par tiroir ou armoire par armoire. Vous garderez ainsi une vue d'ensemble. Vous pouvez emballer directement dans des caisses de déménagement les objets dont vous n'aurez plus besoin d'ici le déménagement.
Facilitez-vous l'élimination des déchets! Renseignez-vous à l'avance pour savoir si un camion d'élimination des déchets se trouve dans votre région et s'il peut emporter de la marchandise. Ou alors, organisez une grande voiture pour charger toutes les marchandises éliminées et les déposer à la décharge. Vous verrez qu'un tel désencombrement est également libérateur pour l'esprit et l'âme.
Engager une entreprise de déménagement ?
Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, demandez des offres suffisamment tôt. Les différences de prix peuvent être importantes. Faites toutefois attention à votre instinct, l'entreprise la moins chère n'est pas forcément la meilleure. Demandez s'il y a des frais supplémentaires qui pourraient apparaître sur la facture après le déménagement. Faites attention à :
- Combien d'aides au déménagement sont prévues ? Règle générale : pour un appartement de quatre pièces, il faut quatre hommes.
- Quel est le volume facturé ? Règle générale : pour un appartement de trois pièces, il faut 30 mètres cubes. Le camion de déménagement doit avoir au moins ce volume de chargement, sinon il doit faire plusieurs voyages. Cela augmente le nombre d'heures de travail et donc le prix.
- Le prix final inclut-il la TVA ?
- Le coût du monte-meubles ainsi que les éventuels suppléments de distance sont-ils indiqués ?
Emballez les caisses
- Caisses au lieu de sacs en papier
Pour un appartement de trois pièces, vous avez besoin d'environ 40 caisses. Organisez-les à l'avance chez des connaissances ou dans des magasins de meubles. Si vous avez déjà tout emballé, le déménagement sera plus rapide. Ne remplissez pas trop les caisses - les déménageurs devraient pouvoir les porter sans peine. N'utilisez pas de sacs en papier. Ils ne peuvent pas être empilés et gaspillent ainsi un espace de rangement important. - Inscrivez vos caisses
Plus vous inscrivez de détails sur vos caisses, plus il sera facile de les décharger à votre nouveau domicile. Vous saurez ainsi directement quelle caisse doit être rangée dans quelle pièce. Vous pourrez également mieux structurer le déballage. Utilisez des étiquettes adhésives ou un feutre indélébile. - Prévoyez suffisamment de temps
Règle générale : il faut compter une demi-journée à une journée entière par pièce pour tout emballer. - Où commencer ?
Il est préférable de commencer par le grenier et la cave, où se trouvent les objets qui sont généralement utilisés moins souvent et qui ne manqueront pas jusqu'au déménagement. L'armoire de la salle de bain et la cuisine sont à vider vers la fin, car ce sont les pièces où vous aurez le plus besoin d'objets.
Un déménagement est à chaque fois l'occasion de se débarrasser de l'ancien et de se réjouir du nouveau.
Ajouter un nouveau commentaire: