Richtig schützen bei Sport in der Hitze
© SWICA

Sport et chaleur

La pratique régulière d’une activité sportive contribue dans une large mesure à la santé et au bien-être. Néanmoins, par fortes chaleurs, l’effort physique peut nuire à notre organisme. Vous découvrirez ici les règles à observer pour concilier sport et saison chaude.


Quand le soleil brûle et ne donne qu’une seule envie, celle de se prélasser au bord d’une piscine, il est particulièrement difficile de se motiver pour faire du sport. Les personnes désireuses de ne pas déroger à leur programme d’entraînement malgré la chaleur observeront quelques règles de base pour leur santé. Car, par grandes chaleurs et hautes concentration d’ozone, l’effort physique peut fortement mettre à l’épreuve le cœur et la circulation sanguine avec, à la clé, difficultés respiratoires et maux de tête voire, dans les cas extrêmes, coup de chaleur. Si vous mettez en pratique les conseils ci-après, vous tirerez pleinement profit de votre activité sportive en été, sans pour autant mettre en danger votre santé.

Une question de timing et de modération
Laissez à votre corps le temps de s’acclimater et ne cherchez pas à pousser au-delà de vos limites. Il est recommandé de diminuer l’intensité et la durée les jours de canicule ou de s’accorder des pauses régulières. Par ailleurs, il est préférable de renoncer à faire du sport entre 14 et 17 heures, car températures et concentrations d’ozone affichent alors des valeurs maximales. Dans l’idéal, profitez des heures plus fraîches du matin et du soir et favorisez des endroits ombragés comme la forêt, ou n’hésitez pas à vous entraîner dans l’eau plutôt que sur l’asphalte brûlant.

Equilibre transpiration-hydratation
En été, notre climatisation physiologique fonctionne à plein régime, et nous transpirons beaucoup. Ce phénomène présente l’avantage de rafraîchir notre corps en permanence et d’éviter toute surchauffe lors d’un effort physique. En contrepartie, il nous fait perdre beaucoup d’eau. Baisses de performance et problèmes de circulation peuvent en être les conséquences. Pendant les entraînements en été, veillez donc à toujours avoir une bouteille d’eau ou de jus coupé d’eau sur vous et à boire en suffisance.

Protection contre le soleil et la chaleur
La sueur s’évapore le mieux sur la peau nue. Par conséquent, portez des vêtements légers et respirants, qui n’entravent pas l’évaporation. De plus, les tissus clairs réduisent l’accumulation de chaleur de l’extérieur. Lunettes de soleil et couvre-chef avec protection pour la nuque sont indispensables. Enfin, enduisez-vous de crème solaire résistante à l’eau et à haut indice de protection sans oublier oreilles, lèvres, creux des genoux et dos des pieds.

Connaître ses limites
Indépendamment de vos ambitions sportives, il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps et, le cas échéant, de réduire la cadence. Si crampes, maux de tête, vertiges, faiblesses ou nausées apparaissent pendant l’entraînement, interrompez-le immédiatement et mettez-vous dans un endroit frais. Hydratez-vous en suffisance et évitez tout effort physique jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute question en matière de santé, les assurés SWICA peuvent contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à leur écoute gratuitement, 24 heures sur 24. Sur demande, ils se chargent d’obtenir un rendez-vous chez le médecin. Numéro +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.