Gegen Mücken schützen
© SWICA

Sus aux moustiques!

Si les températures agréables des derniers jours donnent déjà un avant-goût de l’été, elles annoncent aussi le retour d’hôtes indésirables: les moustiques. Tomates et climatisation permettent néanmoins d’éloigner ces insectes piqueurs.


Les experts pensent que la douceur de l’hiver dernier entraînera, cette année, une véritable invasion de moustiques. Si les piqûres des moustiques présents sous nos latitudes sont, d’une manière générale, inoffensives, elles restent très désagréables. L’explication est simple. Les moustiques injectent au point de ponction une substance qui inhibe la coagulation du sang et facilite ainsi la succion. Notre organisme réagit de façon légèrement allergique à cette substance, d’où un gonflement cutané et des démangeaisons.Attirés par les odeurs corporellesPlusieurs parades permettent d’éloigner ces suceurs de sang insatiables. Une climatisation peut s’avérer utile, tout comme l’installation de moustiquaires et de grillages anti-insectes. Les moustiques affectionnent tout particulièrement les températures supérieures à 18 degrés. De votre côté, vous pouvez accroître votre «répulsion» aux yeux de ces insectes en vous douchant régulièrement et en changeant souvent de vêtements. En effet, les moustiques possèdent un odorat très affiné et sont fortement attirés par les odeurs corporelles. Le port de vêtements longs n’apporte qu’une protection limitée, car les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements fins. Dans l’idéal, portez des vêtements clairs et amples à mailles serrées.Allergiques au citronPourtant, les nez sensibles des moustiques n’apprécient pas toutes les odeurs, loin s’en faut. Par conséquent, certaines substances odorantes peuvent être utilisées pour repousser les moustiques. Au lieu de recourir aux répulsifs classiques à forte odeur, des pieds de tomates ou des plantes du genre citrus placés devant les fenêtres permettent d’éloigner ces hôtes indésirables. Il est aussi possible d’appliquer un parfum citronné sur la peau.Soulagement passager par la saliveSi vous vous faites piquer malgré toutes ces précautions, vous pouvez rafraîchir la piqûre au moyen d’une serviette froide, d’un pack réfrigérant ou d’une pommade spéciale. En l’absence de ces aides, vous pouvez tamponner l’emplacement avec un peu de salive. On prête aussi des vertus apaisantes aux aliments comme les pommes de terre, les tomates, le plantain lancéolé et le vinaigre. Si l’endroit de la piqûre enfle plus que de coutume et devient douloureux, il se peut que vous développiez une allergie aux moustiques. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin par mesure de sécurité.Prudence à l’étrangerDans de nombreux pays, les moustiques transmettent des maladies dangereuses comme le paludisme. Parmi les régions les plus touchées, il convient de citer l’Afrique et l’Asie tropicales, certaines zones du Pacifique et d’Amérique centrale et du Sud. Avant de vous rendre dans l’une de ces régions, informez-vous impérativement sur les risques encourus et prenez toutes les mesures de prévention nécessaires.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.