In die richtige Position gerückt
© drubig-photo, Fotolia

Thérapies complémentaires - Rolfing

Redresser le corps

Cette technique a été développée dans les années 1950 par la biochimiste américaine Ida Rolf . Elle considère qu'une mauvaise posture est à l'origine de nombreuses maladies. Cette mauvaise posture consomme plus d'énergie que nécessaire pour maintenir le corps droit. Comme l'énergie est nécessaire à la posture, il n'y en a plus assez pour se défendre contre d'autres maladies. Elle a également attribué les troubles psychiques et émotionnels à une mauvaise posture .

Rolf a divisé le corps en différentes zones, qui sont comme des blocs les uns sur les autres. Si l'un d'entre eux est déplacé, c'est tout l'équilibre qui est perturbé.

Dans cette méthode de traitement contre les maux de dos et les tensions , ce sont les fascias qui sont traités et non les muscles ou la colonne vertébrale. Les fascias sont des peaux tenaces composées de tissu conjonctif . Ils enveloppent tous les os, muscles ou organes et les relient entre eux. On peut s'imaginer un réseau qui maintient notre corps ensemble et qui le façonne donc aussi. Les fascias sont importants pour créer une partie de la tension nécessaire à la marche et à la station debout .

L'objectif du Rolfing est de redresser le corps par une technique manuelle, d'éliminer les troubles posturaux et les mauvaises tensions.
Grâce à un massage ciblé du tissu conjonctif et à un travail corporel , le corps est "remodelé", c'est-à-dire que les fascias sont assouplis , ce qui les rend plus élastiques et plus flexibles.
Les séquences de mouvements redeviennent ainsi plus simples. Le traitement doit également permettre d'améliorer sa propre perception et sa posture intérieure .

Pendant le massage, les

  • les couches de tissu conjonctif collées sont relâchées
  • Les tissus raccourcis sont étirés
  • Les zones durcies sont assouplies.

En outre, des exercices de posture et de mouvement sont pratiqués pour la vie quotidienne.

Le Rolfing est utilisé en cas de :

  • douleurs dorsales
  • Douleurs discales
  • Arthrose
  • maux de tête chroniques
  • Tensions musculaires
  • Troubles psychosomatiques

Les critiques disent :
L'idée de base du Rolfing va à l'encontre des connaissances médicales en matière d'anatomie. De plus, il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité de cette méthode. Aucune étude n'a été menée jusqu'à présent sur cette forme de thérapie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.