Les jardiniers amateurs vous le diront: il n'y a rien de mieux que de tondre le gazon, tailler les arbres ou arroser les fleurs pour laisser derrière soin le stress du quotidien. Malheureusement, trop d'accidents se produisent encore dans le
cadre de cette activité de plein air. Découvrez ici comment les éviter.
Selon le Bureau de prévention des accidents (bpa), plus de 14 000 accidents de jardin se produisent chaque année en Suisse. Il s'agit le plus souvent de chutes, de trébuchements et de lésions oculaires. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à rester à l'abri des incidents fâcheux:
- Utilisez toujours une échelle stable pour élaguer arbres et arbustes. Arrimez-la à une branche si vous en avez la possibilité..
- Portez des chaussures robustes, qui vous éviteront faux pas et blessures à la cheville. Tondre la pelouse pieds nus est une idée dangereuse!.
- Portez un équipement de protection en fonction du travail à effectuer. Lunettes de sécurité, gants, protections auditives et souliers fermés font partie des accessoires de base et devraient toujours être rangés à portée de main..
- Ne manipulez pas une machine ou un appareil électrique que vous ne connaissez pas sans avoir consulté d'abord la notice d'utilisation. Dès que vous cessez de vous servir de l'engin, débranchez-le ou coupez le moteur..
- Pour vos travaux d'extérieur, installez un disjoncteur à courant de défaut. Vous vous protègerez ainsi contre le risque d'électrocution..
- Si vous employez des produits chimiques irritants, portez des gants, des lunettes de protection et un masque. L'idéal est d'opter pour des produits d'origine biologique. En plus de respecter la nature, ils diminuent le risque d'intoxication..
- Conservez les produits chimiques et les outils dangereux hors de la portée des enfants..
Mais ces précautions ne sont pas tout: si vous souhaitez travailler au jardin, vous devez vous sentir en condition de le faire. La fatigue, la consommation d'alcool et la précipitation peuvent être à l'origine de gestes maladroits et provoquer des accidents.
Vidéo du Bureau de prévention des accidents (bpa) sur le sujet:
Ajouter un nouveau commentaire: