Schwangerschaft
© pixabay

Troubles pendant la grossesse

Ce à quoi il faut faire attention


Félicitations pour votre grossesse ! A partir de maintenant, votre corps est au top de ses performances. Car un petit être humain grandit en vous - quel miracle ! En raison des exigences accrues auxquelles votre corps et votre psychisme sont soumis, les troubles existants peuvent être renforcés ou de nouveaux troubles peuvent apparaître suite à la grossesse. Découvrez les troubles auxquels vous pourriez être confrontée au cours des neuf prochains mois et comment y faire face.

Fatigue

De nombreuses femmes enceintes souffrent d'une grande fatigue, surtout au cours des trois premiers mois de grossesse. Les changements hormonaux ainsi que les modifications physiques de la grossesse en sont responsables. Il s'agit notamment de la croissance du placenta, de la production supplémentaire de cellules sanguines et de la plus grande quantité de sang, qui sollicite davantage le cœur. Outre les changements physiques normaux, une carence en fer peut également être à l'origine d'une fatigue extrême. Une alimentation équilibrée et de l'exercice physique en plein air peuvent aider.

Nausées et vomissements

Les nausées et les vomissements sont également fréquents jusqu'à la douzième semaine de grossesse. La plupart du temps, ces troubles disparaissent ensuite et peuvent réapparaître vers la fin de la grossesse. Les vomissements occasionnels sont fréquents. Prenez plusieurs petits repas répartis sur la journée. Il est souvent utile de manger un petit quelque chose dès le matin au lit, par exemple des crackers ou des bâtonnets salés, car les symptômes se manifestent davantage le matin. Et puis prendre un peu de temps pour se lever. En revanche, des vomissements fréquents, jusqu'à dix fois par jour, peuvent être le signe d'une maladie appelée hyperemesis gravidarum. Celle-ci peut être dangereuse pour vous et votre enfant en raison de la perte accrue de liquide et d'électrolytes. Si c'est le cas pour vous, contactez votre gynécologue le plus rapidement possible.

Brûlures d'estomac et sensation de plénitude

Les brûlures d'estomac et la sensation de satiété font également partie des troubles les plus fréquents de la grossesse. Au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse, l'utérus en croissance exerce une pression de plus en plus forte vers le haut sur l'estomac. L'estomac est ainsi comprimé et l'acide gastrique peut refluer dans l'œsophage. Répartir plusieurs petits repas tout au long de la journée peut apporter un soulagement. Évitez en outre les aliments riches en graisses et épicés ainsi que les repas tardifs le soir. Veillez à boire suffisamment de liquide tout au long de la journée. Une tête de lit surélevée ou un oreiller épais pour une position couchée plus droite peut également aider.

Constipation

La grossesse ralentit l'activité intestinale, ce qui peut volontiers entraîner une constipation. Dans ce cas, une alimentation équilibrée en fibres alimentaires peut aider. Choisissez des produits à base de céréales complètes, des légumes et des fruits et buvez en outre au moins deux litres de boissons non sucrées par jour. L'exercice physique stimule également l'activité intestinale et peut avoir un effet de soutien. Si tout cela ne vous aide pas, parlez-en à votre gynécologue.

Crampes dans les mollets

Les jambes nerveuses et les crampes musculaires sont généralement dues à une carence en minéraux. Ces troubles peuvent être facilement éliminés par la prise de magnésium. Une alimentation riche en minéraux, comprenant des légumineuses, du lait, des noix et des produits à base de céréales complètes, est également recommandée. Des exercices d'étirement pour les jambes vous apporteront également un soutien.

Nous espérons avoir pu vous aider avec les conseils ci-dessus et vous souhaitons une grossesse aussi peu douloureuse que possible !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.