Les couleurs vives ne sont pas l'apanage des automobilistes suisses. Une voiture sur trois en Suisse est grise.
Pour avoir une bonne vue d'ensemble, il suffit d'acheter un billet à la station aval de Betten (VS) et de monter dans le grand téléphérique en direction de Bettmeralp. Au début du trajet, on traverse le vaste parking sur lequel les hôtes des stations sans voitures en haut de la montagne entreposent leurs voitures.
Ce qui se trouve à ses pieds ne donne pas vraiment l'impression d'être un tas de confettis multicolores. Bien au contraire. Autant les randonneurs et les vacanciers en famille se distinguent en tant qu'individus, autant ils se ressemblent en ce qui concerne leur préférence en matière de couleur de voiture : réservée, discrète, timide, ennuyeuse.
Cette impression spontanée est désormais confirmée : Selon une dépêche de l'agence de presse ATS, 34 pour cent des 4,22 millions de véhicules immatriculés en Suisse sont peints dans une nuance de gris. Un peu plus de 18 pour cent sont bleus. Un peu moins de 18 pour cent sont noirs.
Pas moins de 70 pour cent des voitures suisses sont donc peintes en gris, en bleu ou en noir. Dans ce contexte de domination orageuse, les couleurs vives ont du mal à s'imposer.
Quelle en est la raison ? Pourquoi avez-vous choisi une peinture grise, bleue ou noire pour votre voiture ? Ou pourquoi pas ?
Ajouter un nouveau commentaire: