Il n'existe pas de définition homogène, valable globalement, du terme famille.
La science a bien du mal à définir le terme famille. On peut affirmer que LA définition n'existe pas, pour de diverses raisons qui ne sont mentionnées que brièvement ici. Elles démontrent pourquoi même la définition vague de George Peter Murdock, spécialiste des recherches d'éthnologie comparée, ne peut pas être utilisée de manière universelle. En effet, sa définition était la suivante:
Qu'en peut-on dire du point de vue actuel?
- Les familles ne vivent pas (ou plus) au même endroitLes familles ne se soutiennent plus sans exception quant aux financesFamille d'origine: l'individu comme descendant d'un arbre généalogique dont on ne peut souvent pas garder la vue d'ensembleFamille de procréation: la famille nouvellement fondée par le mariageFamilles sans enfantsCommunautés ressemblant à des familles qui aspirent à l'égalité par la loi avec les "familles normales"Avant, le modèle père-mère-enfant était considéré comme la "famille élémentaire" - aujourd'hui, c'est seulement mère-enfant.
Que cette liste n'est pas complète va sans dire. Jetez tout simplement en regard en arrière: jusqu'à quand pouvez-vous remonter votre origine? Votre famille, est-ce une "famille élémentaire classique", ou est-ce que de nouvelles formes se sont développées au fil du temps?
Ajouter un nouveau commentaire: