Les bactéries sont présentes dans de nombreux aliments. Certaines sont souhaitables, d'autres non. Mais comment reconnaître ces bonnes ou mauvaises bactéries ? C'est ce que vous trouverez, entre autres, dans cet article consacré à ces petits êtres vivants.
Les bonnes
En principe, il est bon de savoir que la grande majorité des bactéries présentes dans nos aliments sont souhaitables.
- Les bactéries lactiques permettent par exemple la production de choucroute. Les bactéries lactiques sont également utilisées dans la production de fromage. Ces petites aides servent à la fabrication du fromage en dégradant le lactose. En outre, elles confèrent au fromage un arôme délicat, conjointement avec les moisissures utilisées.
- Outre la transformation des aliments et le goût, les bactéries peuvent également être bénéfiques pour notre santé : Les yaourts probiotiques comme Bifidus ou Activia contiennent des bactéries qui peuvent améliorer votre santé intestinale. Elles sont souvent de la souche des bifidobactéries. L'effet de ces bactéries dans l'intestin est le suivant : Votre flore intestinale contient de nombreuses souches de bactéries différentes. Certaines d'entre elles vous aident à digérer, d'autres peuvent provoquer des troubles. Si vous mangez régulièrement un produit contenant des bactéries bénéfiques pour la santé, celles-ci ont plus de chances de s'installer en plus grand nombre dans votre intestin. Avec le temps, il y aura donc plus de bactéries utiles que de bactéries nuisibles dans votre intestin. Ainsi, vous pouvez indirectement aider votre intestin à faire son travail en mangeant des aliments probiotiques.
Les mauvaises
Des bactéries nocives se retrouvent également dans nos aliments de manière indésirable. Les plus courantes d'entre elles sont les campylobactéries et les salmonelles :
- La campylobactérie est présente dans les aliments qui n'ont pas été suffisamment chauffés avant d'être consommés. La contamination par la campylobactérie se produit le plus souvent dans la volaille. Les contaminations sont également possibles par contact direct avec des animaux infectés. Une infection à campylobacter entraîne une maladie de l'estomac et des intestins. Des symptômes tels que diarrhée, douleurs abdominales, fièvre et vomissements sont possibles. L'infection dure environ une semaine. Vous pouvez vous protéger en chauffant votre nourriture pendant deux minutes à au moins 70 degrés. En outre, vous devez vous laver soigneusement les mains après avoir été en contact avec de la viande de volaille crue.
- Les salmonelles peuvent être présentes dans la volaille, les produits carnés, les œufs et le lait frais. Une infection par les salmonelles entraîne typiquement de la fièvre, une diarrhée soudaine, des nausées, des vomissements et des maux de tête et de ventre. La meilleure protection contre les salmonelles est une bonne hygiène dans la cuisine. Mangez les plats à base d'œufs non chauffés le jour de leur préparation. Si vous avez des restes de tels plats, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant une journée et les consommer. Ensuite, vous devriez les jeter. N'utilisez pas d'œufs endommagés pour des plats qui ne sont pas chauffés. Lavez-vous bien les mains avec du savon après avoir traité les aliments susmentionnés.
Vous trouverez ici d'autres informations utiles concernant les bactéries nocives présentes dans nos aliments.
Nous vous souhaitons de continuer à cuisiner en toute sécurité et de manger avec plaisir !
Ajouter un nouveau commentaire: