Mit Allergien richtig umgehen

Vivre avec une allergie

Les causes d'une allergie sont multiples et vont du stress à la pollution en passant par les influences environnementales. Pour de nombreuses personnes concernées, une allergie n'est plus une raison de renoncer à la vie sociale, dans de nombreux cas, les symptômes peuvent être bien maîtrisés.

Pour la plupart d'entre nous, les réactions allergiques font partie de notre vie d'une manière ou d'une autre. La plupart du temps, il s'agit de symptômes mineurs et bénins : une éruption cutanée, un nez qui coule, une irritation des yeux. Certaines personnes souffrent de symptômes massifs dus à leurs allergies, mais il existe une minorité pour laquelle une prise en charge médicale professionnelle de leur allergie est une question de survie. Elle est menacée par le risque permanent de choc allergique.

Choc allergique
De la détresse respiratoire aiguë à l'effondrement circulatoire, un choc allergique peut rapidement prendre des proportions qui mettent la vie en danger. Les déclencheurs peuvent être des piqûres d'insectes, des allergènes d'animaux, des aliments ou des médicaments intolérables pour le corps . Dans tous les cas, un traitement d'urgence rapide est indispensable et devrait toujours être à portée de main.

Allergie - enfin sans symptômes
Même si une allergie n'est pas guérissable, la qualité de vie des personnes concernées n'en souffre pas nécessairement. Il est tout d'abord important de démasquer le coupable grâce à un diagnostic médical précis qui détermine la substance responsable de l'allergie. L'immunothérapie qui s'ensuit permet ensuite d'améliorer de manière ciblée le système de défense de l'organisme .

Rhume des foins
Même si le réveil du printemps nous apporte toutes sortes de belles sensations, il a aussi ses côtés sombres. Ainsi, un Suisse sur cinq souffre régulièrement des conséquences de l'arrivée annuelle du pollen. Yeux enflammés, violentes crises d'éternuement et toux irritative gâchent les mois ensoleillés et doivent être combattus à l'aide de sprays nasaux, de collyres et d'antiallergiques .

Résumé
Les mesures prophylactiques sont essentielles dans la vie d'une personne souffrant d'allergies graves. Qu'il s'agisse de l'œil exercé aux déclarations des aliments et des substances actives sur les emballages ou de la seringue d'adrénaline que l'on emporte toujours avec soi en cas de choc allergique. En tant que fondation gratuite, le Centre d'Allergie offre aux personnes concernées, à leurs proches, mais aussi aux enseignants, une aide pour faire face à l'anaphylaxie.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.