Bindehautentzündung - wenn das Auge juckt!
© SWICA

Vos yeux démangent. Et si c'était une conjonctivite?

A peine revenu d'une balade dans la nature ou d'un après-midi à la piscine découverte et vos yeux commencent à brûler. Une brève inspection dans le miroir ne laisse aucun doute: vous avez les yeux rouges et légèrement collés. Le conseil santé du jour vous apprendra comment


réagir lorsque vous pensez avoir une conjonctivite.

La conjonctive est une muqueuse fine qui recouvre la partie blanche et visible de l'œil tout en la protégeant. Elle peut s'irriter en présence de corps étrangers ou d'autres éléments irritants. Une conjonctivite peut avoir des causes multiples. La plupart du temps, elle provient d'un virus, de bactéries ou bien d'une réaction allergique aux pollens. La présence de corps étrangers dans l'œil, une forte exposition aux rayons UV ou le chlore de l'eau à la piscine peuvent également déclencher une conjonctivite.

SymptômesLes signes les plus fréquents sont des démangeaisons, des picotements ou des rougeurs dans les yeux. S'y ajoutent certains symptômes caractéristiques comme les sensations de larmoiement, d'avoir un grain de sable dans l'œil ou encore d'avoir les yeux qui collent. En cas de conjonctivite de type viral ou allergique, l'œil affecté peut émettre des sécrétions blanchâtres ou aqueuses. Ces sécrétions seront plutôt purulentes lorsque l'infection est de nature bactérienne.

TraitementUne conjonctivite disparaît en principe au bout de trois semaines. Il est toutefois préférable de consulter un médecin et de faire examiner son œil. Seul un médecin sera en mesure de juger de la dangerosité de la maladie. Le traitement d'une conjonctivite dépend de sa cause:

    Conjonctivite virale: il n'existe aucun médicament efficace en cas d'inflammation virale. Etant donné que l'infection évolue en principe sans complications, il s'agira ici de soulager les maux.Conjonctivite allergique: dans ce cas, il faut avant tout éviter les allergènes à l'origine de la conjonctivite. Un collyre anti-allergique pourra être administré en complément.Conjonctivite bactérienne: en présence de bactéries, le patient est généralement soigné à l'aide d'un collyre ou d'une pommade ophtalmique contenant des antibiotiques.

Il convient de respecter certaines mesures d'hygiène afin d'éviter toute transmission des conjonctivites de type infectieux: il faut veiller à bien se laver les mains, à utiliser des serviettes séparées et à éviter les contacts corporels.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.