Dr. Silke Schmitt Oggier - Med.Leiterin von sante24
© SWICA

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Je suis enceinte - dois-je arrêter immédiatement de prendre mes médicaments contre l'asthme ?

Ulrike Wisser (32 ans) répond avec joie au téléphone de santé24 : "Je sais depuis peu que je suis enceinte. Je suis toute excitée et j'essaie de me préparer au mieux et de tout faire correctement. Mon ami et moi sommes très heureux de devenir parents. J'ai maintenant une question : je souffre d'asthme depuis mon enfance et j'ai un traitement par inhalation avec lequel je me sens en fait très bien. Ce n'est que lorsque je suis très enrhumé en hiver que les choses s'aggravent parfois, ce qui m'oblige à augmenter la dose de médicaments. C'est probablement aussi lié à mon allergie aux acariens, qui se manifeste davantage en hiver, lorsque je passe beaucoup de temps à l'intérieur. En été, je suis vraiment une personne d'extérieur. Mais les médicaments contre l'asthme contiennent aussi de la cortisone, et c'est certainement nocif pour mon bébé ? Je veux arrêter tout de suite, c'est sûrement vrai, non ?


Quel est le lien entre l'asthme et la grossesse ?

L'asthme touche environ 5 à 8 % des femmes enceintes et semble plutôt en augmentation. Il peut influencer la réceptivité naturelle avant même qu'une grossesse ne soit souhaitée. Pendant la grossesse, le risque d'aggravation de l'asthme et d'hospitalisation pour asthme est plus élevé, surtout à partir du quatrième mois. Sous l'effet des hormones, la grossesse entraîne un léger gonflement des voies respiratoires (œdème) et du larynx, si bien que même jusqu'à 20 % des femmes enceintes en bonne santé font état de symptômes tels que le rhume et des problèmes de sinus. D'autre part, l'état immunitaire des femmes enceintes change afin que le bébé dans le ventre ne soit pas rejeté par le système immunitaire de la mère. Cela peut toutefois entraîner une aggravation de l'asthme, les infections ayant un impact plus important. Alors qu'un tiers des grossesses entraîne une légère amélioration des symptômes de l'asthme, un autre tiers ne change rien à l'asthme et le dernier tiers voit sa situation s'aggraver.

Les médicaments contre l'asthme sont-ils nocifs pour l'enfant à naître dans le ventre de la mère ?

Les médicaments par inhalation, y compris la cortisone, sont tous beaucoup moins dangereux pour le bébé à naître qu'un asthme mal contrôlé ou même une crise d'asthme. Malheureusement, les études montrent qu'environ 40% des patientes asthmatiques arrêtent leur traitement préétabli pendant la grossesse ou ne le prennent que très irrégulièrement, probablement parce qu'elles n'ont pas été bien informées et qu'elles ont peur d'une éventuelle atteinte à leur bébé. Les médicaments inhalés recommandés pendant la grossesse et l'allaitement sont toutefois considérés comme inoffensifs pour l'enfant à naître.

Que peut-il se passer si j'arrête les médicaments, en particulier la cortisone ?

Si vous arrêtez les médicaments, votre contrôle de l'asthme se détériorera très probablement, peut-être même plus que si vous n'étiez pas enceinte. Un mauvais contrôle de l'asthme comporte des risques à la fois pour l'enfant à naître et pour la femme enceinte. Chez le bébé, le risque de croissance et de poids insuffisants, de naissance prématurée et d'hospitalisation juste après la naissance est accru. Chez les mères dont l'asthme est mal contrôlé, l'intoxication gravidique, la rupture du placenta, le diabète gestationnel, la césarienne et l'embolie pulmonaire sont plus fréquents. En revanche, les femmes enceintes dont la fonction pulmonaire est normale et qui suivent un traitement contre l'asthme présentent également des performances normales pour le mois de grossesse concerné.

Je voulais justement commencer une désensibilisation aux acariens. Est-ce que je peux le faire ?

Non, il est déconseillé de commencer une désensibilisation pendant la grossesse. Il est alors préférable de reporter le début à après la grossesse. Les personnes qui tombent enceintes au milieu d'une phase de désensibilisation et qui ont supporté les désensibilisations sans problème jusque-là peuvent discuter de la poursuite avec le médecin qui les suit. Il est toutefois important pour le contrôle de l'asthme et la santé de l'enfant à naître d'éviter autant que possible un autre déclencheur d'intérieur : La nicotine !

Quelles sont donc les recommandations pour les patientes asthmatiques pendant la grossesse et l'allaitement ?

Dans les deux groupes de médicaments normalement utilisés par inhalation pour l'asthme, à savoir les bronchodilatateurs et la cortisone, il existe des recommandations de la Sociétésuisse pour toutes les questions et recommandations relatives à la pharmacothérapie pendant la grossesse et l'allaitement SAPP. Elles recommandent d'utiliser principalement le budénoside et le formotérol (combinés dans Symbicort®), car c'est avec eux que l'on dispose de la plus grande et de la meilleure expérience. En outre, un journal de bord de l'asthme ou le test de contrôle de l'asthme (ACT), dans lequel on répond chaque jour à quelques questions sur son état de santé, accompagné de quelques mesures, par exemple de la toux nocturne ou de la capacité expiratoire rapide (mesure du DEP), aide à trouver la dose d'entretien des médicaments la plus faible possible et à détecter très tôt une éventuelle aggravation de l'asthme. L'information et le guidage des patientes par le médecin généraliste ou le pneumologue traitant et le gynécologue impliqué sont l'alpha et l'oméga du traitement de l'asthme pendant la grossesse, afin que la mère et l'enfant se portent le mieux possible.


Madame Wisser est surprise par les informations qu'elle reçoit, mais qui sont en principe claires pour elle. Elle se propose de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec le pneumologue qui la suit afin de discuter du meilleur régime de médicaments et de tests pour elle pendant sa grossesse. Sur la page d'accueil du SAPP, Madame Wisser apprend en outre qu'en tant que membre, santé24 conseille les femmes enceintes et les femmes qui allaitent exactement selon leurs directives ( Patientinnen - SAPPINFO). Comme elle peut joindre santé24 24 heures sur 24 et 365 jours par an, elle se sent très rassurée - même pour toutes les autres situations de maladie ou questions qui n'ont rien à voir avec son asthme.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.