Dr. Silke Schmitt Oggier - Med.Leiterin sante24

5 questions au Dr Silke Schmitt Oggier - Ma fille a de la fièvre, où se trouve le service d'urgence le plus proche ?

Leo Nunes garde seul sa fille de deux ans et demi pendant deux jours. Pour le Nouvel An, sa femme s'offre pour la première fois depuis sa naissance un séjour bien-être avec une nuit à la montagne avec des amies, ce dont elle se réjouissait beaucoup. Tout se passe bien jusqu'en début de soirée, mais Leo Nunes a alors l'impression que sa fille a le visage un peu rouge, les yeux vitreux et qu'elle a plus chaud que d'habitude. Inquiet, il appelle santé24. "Je voudrais savoir où se trouve le service d'urgences pédiatriques le plus proche, ma fille a de la fièvre", explique le père à la conseillère en santé au téléphone de santé24. Lorsqu'on lui demande quelle est la température, il répond qu'il ne l'a pas encore prise, mais que la température est certainement élevée.


Pourquoi faut-il prendre la température ?

Une température élevée et de la fièvre sont des signes d'infection. Chez les enfants des trois premiers mois, on parle de fièvre à partir d'une température supérieure à 38 degrés, ce qui rend indispensable à cet âge une visite chez le pédiatre ou dans un service d'urgence, car chez les nourrissons, il faut rapidement chercher la raison de la fièvre. Chez les enfants de plus de trois mois, on ne parle de fièvre qu'à partir de 38,5 degrés. Entre 37,5 et 38,5 degrés, on parle de température élevée. Une température élevée se produit dans de nombreuses infections plutôt bénignes, mais peut aussi être le début d'une infection plus grave. Une température corporelle supérieure à 38,5 degrés est plutôt le signe d'une infection virale ou bactérienne plus grave. Chez les nourrissons, il est préférable de prendre la température dans l'anus ; chez les enfants plus grands, la mesure peut également être effectuée à l'aide de thermomètres auriculaires ou frontaux plus modernes. La présence de fièvre est donc un indice que le corps est aux prises avec une infection. L'état général de l'enfant est toutefois au moins aussi important pour la suite des opérations.

Que fait la fièvre à l'enfant ?

La fièvre est une réaction naturelle du corps à différents agents pathogènes. Les infections virales des voies respiratoires ou la vraie grippe sont particulièrement fréquentes pendant les mois d'automne et d'hiver, de même que les infections gastro-intestinales contagieuses tout au long de l'année. Toutefois, des bactéries peuvent également être en jeu, pour lesquelles il faut parfois prendre des antibiotiques en plus de l'atténuation des symptômes. Il faut veiller à ce que les petits patients s'hydratent suffisamment et ne transpirent pas trop. La nourriture n'est pas si importante, car les enfants ont aussi suffisamment de réserves pour une courte période. Certains enfants sont toutefois très fatigués en cas de fièvre, surtout lorsque celle-ci avoisine ou dépasse les 39 degrés. Ils ne veulent alors ni jouer ni boire et ne peuvent pas bien dormir à cause de l'épuisement et de la chaleur. Or, le sommeil, le repos et la détente sont importants, tout comme une hydratation suffisante, pour retrouver la santé.

Faut-il donner des médicaments pour faire baisser la fièvre en cas de fièvre ?

Tant que l'enfant joue encore un peu ou se laisse distraire par ses jouets, ses histoires ou ses films préférés, qu'il boit suffisamment et qu'il dort bien, il n'est pas nécessaire de lui donner des médicaments pour faire baisser sa fièvre. Toutefois, si un enfant est très mou, pleurnicheur et épuisé, des mesures visant à faire baisser la fièvre peuvent l'aider à mieux se reposer. Si le dosage des médicaments contenant du paracétamol ou de l'ibuprofène sous forme de jus ou de suppositoires est adapté au poids de l'enfant, la fièvre devrait avoir baissé d'environ 1 degré au bout d'une heure et, surtout, l'état général de l'enfant devrait s'améliorer temporairement. Après un certain temps, l'effet des médicaments diminue et la fièvre remonte généralement. C'est pourquoi il peut être judicieux d'administrer les médicaments à intervalles réguliers de quelques heures, comme décrit dans la notice d'emballage. En cas de forte fièvre, il est éventuellement possible de combiner le paracétamol et l'ibuprofène après consultation du pédiatre ou d'une hotline de conseil comme santé24, s'il n'y a pas de signes d'alarme.

Quelles sont les raisons de la fièvre chez un jeune enfant ?

Les jeunes enfants sont souvent malades. Leur système de défense doit faire face à de nombreux agents pathogènes pour devenir résistant. La plupart du temps, il s'agit d'infections virales relativement bénignes, qui s'accompagnent certes de fièvre et d'autres symptômes comme la toux et le rhume ou la diarrhée et les vomissements, et parfois aussi d'une éruption cutanée, mais qui disparaissent complètement après quelques jours. Dans le cas de la vraie grippe (influenza) qui sévit actuellement, les symptômes et la sensation générale de maladie sont plus marqués et durent un peu plus longtemps. Pour toutes ces infections, il suffit d'atténuer les symptômes respectifs et de laisser à l'enfant le temps et le repos nécessaires à son rétablissement.

Quel type de fièvre peut être dangereux ?

Si la fièvre monte très vite et très haut, si l'enfant se comporte de manière complètement différente de d'habitude, si des problèmes respiratoires s'y ajoutent ou si l'origine de la fièvre n'est absolument pas claire, c'est-à-dire s'il n'y a ni signes de refroidissement ni symptômes gastriques/intestinaux, il faut absolument consulter un pédiatre. Il en va de même si la fièvre ne peut pas être temporairement abaissée d'un degré avec des mesures antipyrétiques au dosage correct ou si elle persiste pendant plus de deux ou trois jours sans amélioration. Dans ces cas, il faut exclure que la fièvre soit due à une infection bactérienne, qui doit éventuellement être traitée différemment. Les poumons, la vessie, les oreilles et les amygdales de la gorge sont notamment des lieux redoutés pour de telles infections bactériennes - sans oublier la méningite, particulièrement dangereuse, qu'il faut traiter par antibiotiques. Une antibiothérapie peut également être nécessaire en cas d'otite ou d'amygdalite. Ces dernières années, on essaie toutefois de plus en plus de ne pas recourir trop vite aux antibiotiques.

Entre-temps, Leo Nunes a pris la température de sa fille sous la direction de la conseillère en santé de santé24 : le thermomètre indique 38,3 degrés. La petite joue un peu moins que d'habitude, se couche plutôt une fois et veut faire un câlin à son papa, mais elle boit toujours le thé que son père lui a préparé et se pince souvent l'oreille gauche, qu'il ne faut pas toucher. Depuis quelques jours, elle a peu de rhume. Il y a quelques mois, elle avait déjà eu une otite, que le pédiatre avait pu traiter sans antibiotiques. Leo Nunes trouve les médicaments de l'époque contre l'inflammation et les douleurs, soigneusement étiquetés, dans la pharmacie familiale. La conseillère en santé de santé24 calcule exactement la quantité de médicaments à donner en fonction du poids actuel de la fillette et explique à Leo Nunes comment il doit les donner dans les prochaines heures et qu'il doit rappeler immédiatement si l'état de sa fille devait s'aggraver. Elle peut ainsi "libérer" le père et la fille pour la nuit en toute bonne conscience. Lors du rappel le lendemain matin, tout s'est bien passé. Tous deux ont passé une nuit relativement calme, avec peu de réveils et de boissons. La fille se sent mieux au matin. Leo Nunes va donc annuler le rendez-vous chez le pédiatre qu'il avait pris la veille par mesure de sécurité.

Le Dr Silke Schmitt Oggier est médecin-chef de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Avec l'application médicale BENECURA les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations pour la suite de la procédure. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.