Plus de maux de ventre ! Qu'est-ce que ça peut être ? Une appendicite ?". La conseillère en santé demande à Irina comment elle se sent par ailleurs, si elle a de la fièvre ou si elle signale d'autres symptômes, si elle mange bien et grandit, si ses selles sont remarquables et si les douleurs abdominales sont vraiment permanentes ou s'il y a aussi des phases sans douleur. Tous ces éléments sont des points de repère importants pour envisager les causes possibles.
Comment reconnaîtrait-on une appendicite ?
Une appendicite peut certes se prolonger pendant quelques jours, mais pas pendant plusieurs semaines ou mois, car l'inflammation progresse et s'aggrave en l'absence de traitement, ce qui peut entraîner une rupture de l'appendice. Il s'agit alors d'une situation d'urgence. En règle générale, les douleurs abdominales liées à une appendicite sont localisées dans la partie inférieure droite de l'abdomen. Mais elles peuvent en principe apparaître partout entre le nombril et l'aine. Typiquement, la douleur à l'endroit douloureux ne s'aggrave pas lorsque l'on enfonce le ventre, mais lorsqu'on le relâche rapidement. En outre, la douleur augmente massivement lorsque l'on saute sur une jambe. De nos jours, toutes les appendices enflammées ne doivent pas être opérées, mais peuvent être traitées à l'hôpital par une antibiothérapie.
Une allergie peut-elle être à l'origine des douleurs abdominales ?
Les allergies alimentaires peuvent provoquer des troubles digestifs sous forme de douleurs abdominales, de ballonnements ou de diarrhées. Toutefois, ceux-ci sont directement liés à la consommation de l'aliment auquel on est allergique. Dans le cas d'ingrédients présents, même à l'état de traces, dans de nombreux aliments (transformés) différents, comme le blé, les œufs, le lait, les noix ou les colorants, il peut être plus difficile de le savoir sur la base des seuls symptômes. Si une telle suspicion existe, il est utile de tenir un journal alimentaire précis pendant une semaine, dans lequel on note tous les aliments, qu'ils soient liquides ou solides, ainsi que la manifestation de la douleur abdominale. Ce sont des informations très précieuses pour le pédiatre afin de limiter les diagnostics possibles et de lancer les bonnes investigations.
Comment se manifeste une intolérance au gluten (maladie cœliaque) ?
La maladie cœliaque ou l'intolérance au gluten, c'est-à-dire une intolérance au gluten, le gluten des céréales, que presque toutes les céréales contiennent, se manifeste généralement chez les enfants non seulement par des problèmes de digestion, mais aussi par des troubles de l'alimentation et une croissance réduite, car l'intestin endommagé ne peut plus absorber les nutriments importants en quantité suffisante. C'est pourquoi la maladie cœliaque fait également partie des diagnostics à exclure lorsqu'un enfant ne grandit pas assez ou est trop petit pour le cadre familial. Pour établir le diagnostic, on peut déterminer des marqueurs dans le sang, mais ceux-ci ne sont pas toujours révélateurs. Pour confirmer le diagnostic, une coloscopie avec une biopsie est nécessaire. D'une part pour exclure d'autres maladies chroniques de l'intestin, comme par exemple la maladie de Crohn, d'autre part parce que la thérapie, à savoir se nourrir sans gluten, est trop radicale pour être suivie à vie sans diagnostic confirmé.
La constipation peut-elle aussi provoquer des maux de ventre ?
La constipation est un problème très fréquent chez les enfants. Il est généralement impossible de savoir si elle est liée à un apport hydrique insuffisant, à un manque de fibres dans l'alimentation, à un excès d'aliments constipants (chocolat, bananes ou pain blanc...) ou à un manque d'activité physique, ou encore si l'enfant n'aime pas évacuer ses selles parce qu'il ressent des douleurs ou une pression désagréable à cette occasion. La constipation peut d'ailleurs se manifester non seulement par des boules de selles dures ou des selles peu fréquentes, mais peut même, si elle se prolonge, provoquer des diarrhées. Ceci parce que les selles, lorsqu'elles s'arrêtent et doivent rester plus longtemps dans l'intestin devant l'endroit constipé, sont décomposées et liquéfiées par la fermentation et s'écrasent ensuite contre les boules de selles dures. L'analyse de la consistance des selles, de leur fréquence et l'inspection de l'anus à la recherche de petites déchirures ou autres peuvent être utiles pour ce diagnostic.
Quelles autres causes peuvent être à l'origine de douleurs abdominales chroniques ?
Si les douleurs abdominales ne s'aggravent pas malgré une durée prolongée et se présentent sans symptômes associés tels que nausées et vomissements, anomalies des selles, fièvre, douleurs articulaires, éruptions cutanées ou baisse des performances et de la croissance, il est très peu probable qu'il s'agisse de maladies inflammatoires graves du tractus gastro-intestinal ou de maladies chroniques d'autres organes (par exemple un diabète infantile). Il faut encore penser à ce que l'on appelle la "migraine du ventre", qui survient régulièrement et s'accompagne d'un manque d'appétit, de nausées, de photophobie et d'autres symptômes typiques de la migraine des céphalées. Si tout est vraiment exclu et que l'échographie abdominale montre également que tous les organes abdominaux semblent normaux, il faut alors se demander s'il pourrait y avoir des causes psychiques aux douleurs abdominales. Chez les petits enfants, les maux de ventre sont souvent cités comme l'expression d'un malaise psychique ; chez les enfants plus grands et les adolescents, ce sont plutôt des maux de tête.
Ursina Walter est pour l'instant rassurée par le fait qu'une appendicite est plutôt improbable. Des maladies chroniques avec des troubles de la performance et de l'alimentation n'entrent pas non plus en ligne de compte. Elle va surveiller les habitudes de sa fille en matière de selles et leur consistance. En raison de la possibilité d'une allergie alimentaire, Ursina Walter se propose de tenir un journal alimentaire pendant une semaine. Avec les informations recueillies, elle veut ensuite se rendre avec sa fille chez le pédiatre et discuter avec lui des possibilités et des clarifications.
Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de santé24 et elle-même spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toutes les questions relatives à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Grâce à l'application médicale BENECURA, les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.

Ajouter un nouveau commentaire: