que l'on peut contracter le zona chez quelqu'un. Il y a quelques jours, j'ai rendu visite à mon oncle qui en a été atteint. Est-ce que c'est vrai et que me conseillez-vous maintenant ?" En poursuivant la conversation, la conseillère en santé découvre que Reto Schmid n'a jamais eu la teigne sauvage dans son enfance et qu'il ne s'est pas non plus fait vacciner contre cette maladie à l'adolescence. C'est pourquoi elle demande au patient de transmettre des photos de son éruption cutanée et organise ensuite un rappel par quelqu'un de l'équipe médicale pour un examen plus approfondi et, le cas échéant, un traitement.
Qu'est-ce que le zona ?
Le zona (herpès zoster) est une réactivation de la varicelle sauvage. Le zona ne se transmet donc pas par contagion. Après la phase aiguë de la maladie, les virus responsables de la blennorragie se retirent dans quelques ganglions nerveux où ils "sommeillent" - on ne peut donc jamais s'en débarrasser complètement. Lorsque le système immunitaire est affaibli, ils peuvent se "réveiller" et se manifestent alors généralement par une éruption cutanée qui démange et qui est parfois très douloureuse, avec des vésicules sur le trajet des voies nerveuses dans lesquelles ils s'étaient retirés. Les régions du torse sont souvent touchées, généralement d'un seul côté et légèrement en forme de ceinture - d'où le nom familier de zona. Le zona peut également se manifester sur le visage, où il faut prendre des mesures supplémentaires, surtout si les yeux ou les oreilles sont également concernés. Malheureusement, les douleurs peuvent durer longtemps après le stade aigu et être très désagréables, car elles ne peuvent souvent pas être combattues avec les analgésiques habituels.
Peut-on contracter la blennorragie sauvage par contact avec le zona ?
Oui. Comme mentionné précédemment, on ne peut certes pas contracter le zona au contact d'un patient atteint de zona, car on l'a pour ainsi dire "en soi", mais une personne qui n'a pas encore eu la varicelle peut contracter la varicelle sauvage au contact d'un patient atteint de zona au stade vésiculaire. Les virus de la varicelle se trouvent dans le contenu des vésicules, sont très contagieux et peuvent également être transmis par l'air, c'est-à-dire "avec le vent", ce qui explique pourquoi la blennorragie sauvage est également appelée "varicelle" en français.
Comment la varicelle évolue-t-elle chez les enfants et chez les adultes ?
Dans l'enfance, les virus de la varicelle provoquent certes une éruption cutanée désagréable qui démange et une maladie générale fébrile, mais ils n'entraînent guère de complications, hormis la formation éventuelle de cicatrices si l'on gratte les vésicules qui démangent. C'est pourquoi il est particulièrement important de lutter contre les démangeaisons afin que l'enfant laisse sécher les vésicules le plus tranquillement possible et éventuellement de faire baisser la fièvre si l'enfant en souffre beaucoup. Au bout de sept à dix jours environ, la maladie disparaît généralement sans laisser de séquelles. Chez les adultes, la blennorragie sauvage est généralement beaucoup plus grave, avec une très forte sensation de maladie et une forte fièvre ; elle s'accompagne souvent de problèmes circulatoires et d'un taux de complications plus élevé. Les adultes doivent également être hospitalisés plus souvent et ont une phase de convalescence nettement plus longue jusqu'à ce qu'ils puissent à nouveau travailler et effectuer toutes les tâches quotidiennes. Chez les adultes, on essaie d'atténuer cette évolution avec des médicaments antiviraux puissants, qui ne sont toutefois pas toujours sans effets secondaires.
Que peut-on faire si l'on n'a pas eu la blennorragie dans son enfance ?
Si l'on sait ou si l'on suppose que l'on n'a pas eu la blennorragie dans son enfance, on peut se faire vacciner contre cette maladie à l'adolescence ou même à l'âge adulte. Si les parents n'entrent pas en ligne de compte comme informateurs, la maladie est généralement bien documentée chez le pédiatre et souvent aussi notée dans le certificat de vaccination des enfants. En principe, il est également possible de vérifier dans le sang si l'on possède des défenses contre le virus de la varicelle. Mais comme il n'y a pas de mal à se faire vacciner, même si l'on a éventuellement déjà eu la varicelle sauvage, il est plus facile de se faire vacciner en cas d'incertitude.
Peut-on également se protéger contre le zona ?
Oui, on peut se protéger contre lezona par une vaccination spéciale contre le virus varicelle-zona, recommandée en Suisse aux personnes âgées de 65 à 79 ans en une seule dose. Et ce, indépendamment du fait que la personne ait déjà subi la varicelle et/ou le zona. Il n'est pas nécessaire de vérifier l'immunité contre le virus varicelle-zona avant la vaccination.
Après que le médecin de santé24 se soit concerté avec la dermatologue de santé24 au sujet du diagnostic, Reto Schmid reçoit du médecin de santé24, dans le cadre de l'offre de télémédecine, une ordonnance pour un médicament antiviral envoyé à la pharmacie de son choix. Lors de l'appel deux jours plus tard, Reto Schmid est toujours malade, comme prévu, mais se trouve dans un état satisfaisant avec une tendance visible à l'amélioration.
Le Dr Silke Schmitt Oggier est la directrice médicale de santé24 et elle-même médecin spécialiste des enfants et des adolescents. Le conseil télémédical est une prestation centrale de santé24, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Une autorisation de pratiquer la télémédecine permet en outre aux médecins de santé24 de fournir des prestations médicales plus poussées en cas de tableaux cliniques se prêtant à la télémédecine. Grâce à l'application médicale BENECURA, les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un contrôle numérique des symptômes en cas de maladie et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Lors d'un appel téléphonique ultérieur avec santé24, le client décide lui-même, au cas par cas, s'il souhaite autoriser santé24 à utiliser les informations fournies dans le SymptomCheck.
Ajouter un nouveau commentaire: