Un bref aperçu
Manger équilibré et sain est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Les salles de sport proposent de nombreux shakes, barres et poudres. Ceux-ci sont censés aider à voir des résultats le plus rapidement possible lors de l'entraînement. Mais ces produits sont-ils utiles pour tout le monde ?
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la plupart d'entre nous n'ont pas besoin d'aliments spécifiques pour le sport. La Société Suisse de Nutrition Sportive SSNS a publié une publication à ce sujet en 2009. Cette publication est encore d'actualité aujourd'hui, car elle est confirmée par des études récentes. Les calculs des nutritionnistes impliqués ont donné les résultats suivants :
Si vous faites jusqu'à cinq heures de sport par semaine, vous pouvez vous alimenter selon les normes normales. recommandations alimentaires suisses de la nourriture. Manger équilibré signifie avoir beaucoup de couleurs, de formes et de saveurs dans votre assiette. Cuisinez vous-même et savourez votre repas.
Si vous visez une croissance musculaire, vous pouvez gâter votre corps avec un repas de 20 grammes de protéines juste après un exercice intense. Une telle quantité de protéines est par exemple contenue dans : -une poitrine de poulet de la taille de la paume de votre main -200 grammes de séré maigre -un morceau de fromage à pâte dure de la taille de deux boîtes d'allumettes -60 grammes de viande séchée ou de mostbröckli -120 grammes de tofu ou de quorn. Votre corps n'a cependant pas besoin de plus d'un gramme de protéines par kilogramme de poids corporel. Il s'agit de la même quantité que celle recommandée à la population générale en bonne santé.
Pour éviter les crampes après le sport, il est recommandé de boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice. Votre corps a besoin de 0,4 à 0,8 litre de liquide par heure de sport.
La situation de départ est différente si vous faites plus de cinq heures de sport par semaine. Si vous le faites et que vous souhaitez maintenir votre poids, la règle est la suivante :
- Les boissons pour sportifs aident votre corps à performer et à récupérer. En transpirant, votre corps perd non seulement de l'eau, mais aussi des électrolytes importants. Ceux-ci sont présents dans les bonnes boissons pour sportifs. C'est pourquoi vous devriez boire quatre à huit décilitres d'une boisson isotonique pour sportifs par heure de sport.
- Vous pouvez manger une portion supplémentaire de glucides par heure de sport. Cela correspond par exemple à une poignée de tutti-frutti, une tranche de pain, une barre de céréales ou une poignée d'accompagnements (comme des pâtes, du riz, des pommes de terre,...).
- Accordez à votre corps des phases de repos suffisantes. Vous pourrez ainsi bien vous régénérer et retrouver plus rapidement votre énergie.
Des recettes simples pour les boissons sportives
Les bonnes boissons pour sportifs ne doivent pas être chères ! Nous souhaitons mettre à votre disposition deux recettes rapides à réaliser soi-même :
Amateurs de fruits : mélangez 2,5 décilitres d'eau avec 2,5 décilitres de jus de fruits et une pointe de couteau de sel.
Amateurs d'herbes : mélanger cinq décilitres de thé avec une cuillère à soupe de miel et une pointe de couteau de sel.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le thème de l'alimentation sportive. Nous vous souhaitons un bon entraînement !
Ajouter un nouveau commentaire: