Aufgepasst bei kalten Fingern und Zehen
© SWICA

Attention aux doigts et aux orteils froids

Avoir froid aux mains et aux pieds n’a rien d’anormal à cette période de l’année. À quel moment faut-il s’en inquiéter et que faire pour améliorer la situation? Explications ci-après.


En hiver, il peut arriver que l’on ait le bout des mains ou des pieds froids. Cela n’a rien d’anormal, cette période étant généralement la plus fraîche de l’année. Si vous avez souvent les extrémités froides et que cette sensation s’accompagne de douleurs, les symptômes doivent vous alerter. Il peut en effet s’agir d’une affection à prendre très au sérieux: le syndrome de Raynaud.

Symptômes

Lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour permettre à l’organisme de réguler la température corporelle. Les personnes souffrant du syndrome de Raynaud présentent un trouble de la vasoconstriction. Dans un premier temps, les doigts ou les orteils (et plus rarement le nez, les oreilles et les tétons) pâlissent brutalement, d’où le nom de «syndrome du doigt blanc» également donné au syndrome de Raynaud. Ils prennent ensuite une coloration bleutée, puis rouge. Ces changements de couleur s’accompagnent de douleurs (sensation de brûlures) ou de fourmillements. Ces phénomènes apparaissent avec le froid ou un stress émotionnel.

Deux formes différentes

On distingue le syndrome de Raynaud primaire et le syndrome de Raynaud secondaire. Le syndrome de Raynaud primaire touche plus souvent les femmes que les hommes. Ses causes sont inconnues. Il se manifeste la plupart du temps à la puberté et s’atténue au moment de la ménopause. Le syndrome de Raynaud secondaire est toujours lié à une autre maladie (des rhumatismes par exemple). Le plus souvent, il ne touche pas toutes les extrémités, par exemple une main ou un pied seulement. Il faut alors consulter un médecin pour identifier l’affection sous-jacente. Une consultation médicale s’impose aussi si les symptômes apparaissent pour la première fois à un âge avancé ou qu’ils sont plutôt prononcés.

Conseils pour éviter les doigts et les orteils froids

Les mesures suivantes évitent globalement d’avoir froid aux extrémités:

    Le fait de marcher, de sauter et de courir stimule la circulation. Cela permet donc de réchauffer les doigts et les orteils.Lorsqu’il fait froid dehors, pensez à mettre des gants ou des moufles, et des chaussettes d’une épaisseur suffisante. On trouve aussi dans le commerce (magasins spécialisés ou supermarchés) des modèles chauffants ou des poches chauffe-mains.Si le syndrome de Raynaud est dû au stress, une activité comme le yoga ou toute autre méthode de détente peut être bénéfique.Lorsque vous avez les mains ou les pieds froids, ne les passez jamais sous l’eau brûlante et ne les réchauffez pas au moyen d’objets chauds, au risque de provoquer des brûlures. La peau perçoit en effet plus difficilement la sensation de chaleur lorsqu’elle est mal irriguée. Commencez par de l’eau à une température de quelques degrés supérieure seulement, puis augmentez-la progressivement.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.