Mobbing

Au secours, mon enfant a besoin d'aide !

Comment soutenir votre enfant en cas d'intimidation.


Pour les parents, le monde s'écroule souvent lorsqu'ils réalisent que leur enfant est victime de harcèlement. Souvent, les parents ne le remarquent pas tout de suite, car la plupart des enfants ne s'adressent pas immédiatement à leurs parents par honte, insécurité ou ignorance.

Les signes fréquents qu'un enfant est victime de harcèlement sont la tristesse et l'anxiété. L'enfant n'aime soudainement plus aller à l'école, il a mal au ventre, souffre de maux de tête ou de troubles du sommeil. Certains enfants refusent même totalement d'aller à l'école.

Si vous soupçonnez que votre enfant est victime de harcèlement, parlez-lui prudemment. Demandez-lui comment il se sent en ce moment, comment il se sent à l'école et comment il se sent au contact de ses amis. Ne parlez pas de harcèlement. La plupart du temps, les enfants ne réalisent même pas qu'ils sont harcelés. Ils ne se sentent tout simplement pas bien, trouvent les autres enfants méchants et il n'est pas rare qu'ils aient simplement honte que les autres enfants ne les aiment pas.

N'intervenez pas vous-même en contactant les parents des enfants harceleurs. Adressez-vous, si possible, à un spécialiste de l'environnement du groupe qui harcèle. Cherchez des solutions avec l'enseignant(e), l'entraîneur(e) du club de sport. Impliquez toujours votre enfant dans le processus et ne prenez pas de décision à sa place. Ainsi, l'enfant reste capable d'agir et de prendre des décisions.

Entretenez de bons contacts sociaux en dehors de l'école et créez des lieux où votre enfant se sent accepté et respecté. Veillez à ce que votre enfant se sente en sécurité à la maison et dans l'environnement de la famille et des amis. Il pourra ainsi reprendre des forces et du courage. Dans un environnement sûr, laissez votre enfant faire et décider le plus possible seul. Il apprendra ainsi à mieux connaître ses besoins et à mieux protéger ses propres limites. Demandez-lui plus souvent ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Apprenez-lui également à le communiquer. Vous créerez ainsi de nombreuses expériences de réussite pour votre enfant en dehors de l'environnement problématique.

Vous pouvez travailler de manière ciblée avec votre enfant sur sa posture et apprendre à se défendre contre les attaques de mobbing à l ' aide de jeux de rôle. Il est particulièrement important que vous preniez votre enfant au sérieux et que vous ne lui donniez pas le sentiment qu'il est responsable de cette situation. Il n'a rien fait de mal. Le problème vient de l'enfant qui harcèle.

Nous vous souhaitons beaucoup de force et d'énergie dans cette période pleine de défis !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.