Travail, temps libre, formation, famille, ami(e)s... Consacrer du temps à chacun de ces aspects de la vie peut s'avérer compliqué. Comment trouver l'équilibre, tout en gardant aussi du temps pour soi? La solution: apprendre à bien gérer son temps.
Une journée se compose de 24 heures. Dans l'idéal, nous divisons ces 24 heures en trois parties égales: huit heures pour le travail, huit pour le temps libre et huit pour dormir. Pour beaucoup, cette répartition du temps s'avère toutefois impossible, que ce soit à cause d'une importante charge de travail, de la famille ou d'autres problèmes liés à l'environnement. Certains domaines requièrent plus de temps, qui vient ensuite à manquer dans d'autres aspects de la vie, comme les heures dédiées au sommeil. Un tel déséquilibre peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être.Bien gérer son quotidien pour mieux accomplir les tâches dans un temps imparti est donc une compétence qui revêt une importance croissante dans notre société axée sur la performance. Avant tout, il convient de fixer des priorités de travail: où pouvons-nous gagner du temps? Quelles tâches sont chronophages? Avec quelques petits trucs et astuces, il devient possible de structurer son quotidien professionnel et de réduire les absences au travail liées au stress.
Organisation de la journéeAu début de la journée, notez trois objectifs réalistes que vous souhaitez accomplir ce jour-là. Vous pouvez les noter dans un carnet ou sur des post-it, par exemple. Placez ensuite votre papier ou votre post-it à un endroit bien visible à votre place de travail. Vous garderez ainsi toujours un œil sur vos objectifs et resterez motivé(e).
Oser dire nonQui n’a jamais connu ça? Un collègue vous appelle et demande: «Dis, tu pourrais vite me faire ça s'il-te-plaît?» Ce genre de tâches sont généralement celles qui prennent le plus de temps. Essayez d'applique la règle suivante: si vous avez envie de dire non, dites-le! Il est important d'avoir le courage de dire simplement «non».
Technique de travailEn ce qui concerne la technique de travail, il existe plusieurs astuces permettant d'atteindre ses objectifs de manière efficace et rapide:
- Ne pas passer d'une tâche non terminée à une autre. Toujours terminer la tâche commencée, puis passer à une autre. Ces petites victoires vous permettront de rester motivé(e)!Ne pas perdre trop de temps à consulter ses e-mails. Pour plus d'efficacité, ne les consultez qu'à certains moment prédéfinis. Pour vous aider, vous pouvez aussi désactiver les notifications qui s'affichent lorsque vous recevez un nouvel e-mail. Vous serez ainsi moins distrait(e).Si vous avez besoin de calme pour réaliser une tâche, prévenez vos collègues (ou votre famille si vous êtes en télétravail). Vous éviterez ainsi d'être dérangé(e) et de casser votre rythme de travail.Commencez par les tâches plus petites. Par petites tâches, on entend celles qui ne prennent pas trop de temps à réaliser. Commencez votre journée de travail par celles-ci, car il n'y a rien de tel que de rayer des tâches de sa liste pour se motiver.
Bien entendu, il existe bon nombre d'autres trucs et astuces pour mieux gérer son temps et, à terme, pour se sentir mieux. En outre, la gestion de la santé en entreprise (GSE) de SWICA propose un module «Gestion du temps» destiné aux entreprises dans le domaine «Comportement sain».Pour plus d'informations et pour découvrir quantité d'autres sujets intéressants, rendez-vous sur www.swica.ch/gestion-de-la-prevention. Les clients Entreprises ont en outre la possibilité de consulter le Business Blog de SWICA pour y découvrir des articles passionnants consacrés à cinq catégories: Gestion de la santé, Assurances, Gastronomie, Courtiers et Best Practice.
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