Dès que le lait ne suffit plus à rassasier votre nourrisson, l’heure des bouillies a sonné. Pour éviter les additifs contenus dans les aliments en pots, vous avez la possibilité de préparer vous-même, en toute simplicité, l’alimentation de sevrage pour votre enfant.
Nous vous présentons ici quelques points à observer.
Les nourrissons reçoivent leurs premières bouillies entre le 5e et le 6e mois. Leur système immunitaire est alors prêt à affronter de nouveaux défis. De nombreux bébés sont heureux de faire de nouvelles expériences gustatives. La préparation d’aliments maison signifie un surcroît de travail par rapport aux bouillies toutes prêtes qu’il suffit de réchauffer. En contrepartie, vous connaissez les ingrédients qui entrent dans la composition de la première alimentation solide de votre enfant et la qualité de celle-ci.Un penchant pour le goût sucréAu début, la plupart des bébés aiment les légumes au goût naturellement doux comme les carottes et les courges. Vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes digestes comme fenouil, panais, épinards, courgettes, brocolis, choux-raves, petits pois ou choux-fleurs et les mélanger à des fruits doux.
Cuisez les légumes à la vapeur ou à l’autocuiseur jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, réduisez-les en purée en ajoutant un peu de jus, jusqu’à obtention d’une bouillie onctueuse. A la fin, ajoutez l’huile. Dans l’idéal, utilisez de l’huile de colza bio, filtrée et raffinée, au goût discret. Il est recommandé de ne pas ajouter de sel pour les bébés de moins de 8 à 10 mois. Vous pouvez faire des provisions de bouillie et la congeler par portions.Stimuler les papilles gustativesA partir du 6e au 8e mois, vous pouvez ajouter environ 30 g de viande cuite et réduite en purée à la bouillie de légumes, trois fois par semaine. A partir du 10e mois, vous pourrez utiliser du poisson pour varier les goûts. Vers la fin de la première année, il est possible de remplacer les pommes de terre par des céréales comme le riz ou le maïs ou des pâtes fines. En lieu et place d’une bouillie de légumes, vous pouvez aussi préparer une bouillie de fruits à base de pommes ou de poires et d’une banane, à laquelle vous ajouterez 2 à 3 cuillers à café de yaourt nature à partir du 6e mois.Si vous souhaitez donner une alimentation végétarienne à votre enfant, il est impératif d’en discuter avec votre médecin. Ce dernier vous renseignera sur les points à observer afin que votre enfant reçoive tous les éléments nutritifs dont il a besoin.
Ajouter un nouveau commentaire: