Tous les six mois, les enfants apportent des bulletins à la maison. Quelques-uns peuvent allègrement présenter des notes fantastiques, tandis que d'autres doivent présenter des notations moyennes ou même insuffisantes. Lors de „mauvaises“ notes, des peurs des exigences scolaires ou d'un passage compromis à la classe supérieure peuvent se constituer. Ces peurs peuvent être pesantes pour les enfants et aussi pour les parents. Pour l'avenir scolaire de votre enfant, il est important que vous réagissiez bien aux notes actuelles. Ici, vous pouvez lire comment ça se fait.
Notes faibles ou insuffisantes
Le plus souvent, de tels bulletins ne sont pas une surprise pour les parents. Pendant le semestre, une tendance approximative comment la notation sera se manifeste déjà. Et pourtant, c'est un fait désagréable quand les bulletins sont délivrés ensuite.
- Ne faites pas de reproches à votre enfant. Vous devriez avant tout le consoler et essayer de lui prendre la peur de conséquences possibles ou de la réduire.Prenez votre enfant dans les bras et assurez-le de ce qu'il peut toujours s'adresser à vous. Pour votre enfant, il est important de savoir qu'il peut venir chez vous avec tous ses problèmes et soucis. Montrez-lui que les notes sont certes désagréables, mais que votre amour reste quand même et que vous cherchez une solution pour de meilleures notes ensemble.Essayez, avec votre enfant, de découvrir comment ces notes se sont constituées. Développez-en des stratégies pour une amélioration. Selon la matière, des cours particuliers en maths chez un tiers sont une possibilité, ou votre enfant vous lit quelque chose pendant 10 minutes chaque jour pour améliorer sa capacité de lecture.Entretenez-vous avec l'enseignant. Écoutez où celui-ci voit les faiblesses et les points forts de votre enfant et quelles possibilités sont offertes par l'école. Par exemple des cours de soutien ou des cours particuliers.Votre enfant devrait quand même pouvoir profiter des vacances scolaires qui suivent. Il devrait pouvoir jouer et et exercer des hobbies à coeur joie. Les enfants devraient avoir la possibilité de passer un temps détendu sans école et pression des notes. De cette façon, les enfants peuvent démarrer le nouveau semestre scolaire avec un peu de recul.Rendez-vous compte de ce que des élèves avec de „mauvaises“ notes peuvent aussi avoir du succès professionnel plus tard!
Bonnes notes ou notes améliorées comme dans le bulletin précédent
Réjouissez-vous avec votre enfant. Il n'y a rien de plus beau que de partager sa joie avec quelqu'un. Des notes améliorées sont aussi un résultat fantastique. Améliorer une note de 3.5 à 4.5 nécessite certainement pas mal de zèle, ce qui devrait être apprécié.
- Louez votre enfant pour son rendement.Dites-lui que vous êtes fier de lui.Imaginez ensemble une récompense adéquate. Par exemple une excursion divertissante avec toute la famille ou l'accomplissement d'un désir.
Bonne chance pour le prochain semestre d'école!
Lisez aussi l'article suivant au sujet de l'école:
- Changement d'école/de classe
Ajouter un nouveau commentaire: