Hurra, die neue Klasse wartet schon
© drubig-photo, Fotolia

Changement de classe ou d'école

Si la nouvelle année scolaire commence dans une nouvelle classe

Des raisons pourquoi votre enfant doit passer dans une classe complètement ou partiellement étrangère dans la nouvelle année scolaire, il peut y en avoir beaucoup. Par exemple le passage normal de l'école primaire à l'école secondaire. Votre enfant redouble une classe ou votre famille déménage dans un nouvel endroit et votre enfant est ainsi séparé de ses amis, des enseignants préférés ou du bâtiment scolaire habituel.

Un tel changement de classe peut susciter des peurs, des inquiétudes et des questions chez les enfants. Des questions que les enfants se posent dans de tels moments peuvent êtr eles suivantes:

    Est-ce que je vais aussi trouver des amis dans la nouvelle classe ou dans la nouvelle école?Est-ce que l'école sera peut-être même plus divertissante ou plus intéressante que celle d'avant?Comment est-ce que les nouveaux enseignants seront?Dans quelle mesure est-ce que la matière sera difficile? Est-ce que je pourrai suivre?Comment est-ce que je resterai en contact avec mes anciens camarades de classe?

Voici comment vous pouvez soutenir votre enfant:

En général

    Parlez ouvertement avec votre enfant de ses peurs et inquiétudes. Assurez-le de ce qu'il y aura aussi des amis dont il vaut la peine de faire la connaissance dans la nouvelle classe ou la nouvelle école.Si des difficultés d'apprendre s'annoncent chez votre enfant, parlez-lui-en. Des cours particuliers par vous ou par un tiers seront peut-être utiles.

Lors d'un redoublement s'une classe ou lors d'un passage normal à la classe supérieure

    Consolez votre enfant en lui démontrant qu'il pourra toujours rencontrer ses anciens camarades de classe. Comme avant, mais juste pendant les récréations et dans le temps libre.

Lors d'un déménagement ou d'un changement d'école

    Si votre enfant aime le sport, la musique ou d'autres hobbies, vous pouvez chercher un club auquel l'enfant peut se joindre. Les mêmes intérêts unissent automatiquement.Soutenez les efforts de votre enfant de garder le contact avec ses anciens camarades de classe. De nos jours, il y a de nombreuses possibilités de communiquer. Démontrez des possibilités à votre enfant, par exemple des amitiés par correspondance ou le contact par e-mail. Selon la distance, il y a peut-être aussi la possibilité que votre enfant rencontre ses copains. Ou invitez les meilleurs amis simplement chez vous pour le wek-end, si vous avez assez de place pour toute la bande de galopins.

Le plus souvent, les peurs et inquiétudes des enfants disparaissent d'elles-mêmes. Donnez-leur un peu de temps pour s'habituer à la nouvelle situation.

Lisez aussi l'article déjà publié à ce sujet:

    Bulletins - plaisir ou terreur

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.