Jedes Kind darf stolz auf sein Zeugnis sein.
© ramirezom, 123rf.com

Certificat, que faire ?

Deux fois par an, chaque enfant reçoit un bulletin scolaire. C'est un exercice d'équilibre pour les enfants, les frères et sœurs, les parents et les grands-parents. Quelle est la meilleure façon d'aborder cette évaluation ?

Un bulletin scolaire est une preuve de performance d'un petit éventail de ce que votre enfant a appris pendant une certaine période à l'école. Chaque note est une moyenne des résultats obtenus à des moments précis. Les notes du bulletin scolaire sont importantes et parfois déterminantes, mais ce n'est pas la seule chose qui compte plus tard dans la vie. En effet, les notes du bulletin ne disent rien sur ce que l'enfant a appris et découvert en dehors de l'école. Néanmoins, le bulletin permet de faire des comparaisons avec les enfants du même âge ou indique des tendances, c'est-à-dire une amélioration ou une détérioration par rapport au semestre précédent.

En principe, le bulletin ne devrait pas contenir de surprises, ni pour l'enfant ni pour les parents. La plupart du temps, les notes et le comportement des enfants sont déjà examinés lors d'un entretien préalable avec les parents et l'enseignant de la classe. Néanmoins, le bulletin imprimé entre les mains des parents comporte quelques dangers. Des mots erronés sur le bulletin ou sur de mauvaises notes peuvent faire peur à l'enfant ou entamer sa motivation pour le semestre à venir. Ce n'est pas le but du bulletin de notes.

Pensez à ce que le bulletin scolaire a chaque fois suscité comme sentiments et expressions dans votre enfance. Qu'auriez-vous souhaité que vos parents ou vos proches fassent à l'époque ?

Voici quelques conseils pour aborder le bulletin scolaire :

  • N'exigez pas le bulletin scolaire dès que l'enfant rentre à la maison. Laissez d'abord l'enfant raconter son histoire et sonder l'ambiance.
  • Demandez à l'enfant ce qu'il ressent. Demandez-lui de nommer lui-même ses points forts et ses points faibles. Veillez à ce qu'il énumère autant de points forts que de points faibles.
  • Au lieu de dramatiser les mauvaises notes ou de gronder l'enfant, réconfortez-le. Personne ne veut recevoir de mauvaises notes. Cherchez avec l'enfant pourquoi il réussit bien dans certaines matières et moins bien dans d'autres. Découvrez quand les choses se passent facilement.
  • Demandez à l'enfant quels sont ses rêves et ses souhaits. Montrez-lui ce qui est important pour atteindre ces objectifs. - Asseyez-vous avec l'enfant et demandez-lui comment il envisage son prochain bulletin de notes. De quoi l'enfant a-t-il besoin pour cela et quel type de soutien souhaite-t-il à l'avenir ?
  • Encouragez votre enfant. Cela ne signifie pas que vous félicitez l'enfant, mais que vous lui montrez ses points forts.
  • Célébrez la fin du semestre ou le bulletin de notes lors du dîner. Une fête déclenche des émotions positives qui restent mieux ancrées. De plus, une bonne ambiance permet de mieux discuter, même des mauvaises notes.

Et pour finir : N'oubliez pas que les gens sont différents. Il en va de même pour les souhaits, les attentes et les sentiments. Ayez confiance en vous et en vos points forts et rappelez-vous que vous êtes le plus proche de votre enfant. Vous pouvez renforcer l'estime de soi de votre enfant et le soutenir dans les moments difficiles.

Nous vous souhaitons une bonne acceptation du bulletin de notes et une belle célébration de la fin du premier semestre scolaire avec votre enfant.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.