Die Farbe der Packung zeigt's

Choisissez le type de pain: jaune, rouge ou vert?

Le degré de mouture

Est-ce que vous faites attention aux différentes couleurs des emballages quand vous achetez du pain? Dans les grands supermarchés, les types de pains sont marqués par trois couleurs. La couleur donne des informations sur le degré de mouture de la farine utlisée. En termes simples, la couleur montre si vous avez du pain blanc, pain foncé ou pain complet entre vos mains. C'est votre avantage, parce qu'on ne voit pas toujours clairement à l'oeil nu de quelle sorte il s'agit. Du „pain à graines“ n'est pas forcément du pain complet.

Le degré de mouture Indépendamment de la sorte de céréale, il y a de différents degrés de mouture. Le degré de mouture indique quelle quantité du grain de blé a été utilisée pour la farine.

    La couleur jaune de l'emballage marque un bas degré de mouture. Cela signifie qu'on a utilisé une petite quantité du grain entier. Le grain de blé est séparé de la cosse et du germe en grande partie avant la mouture. Ainsi, la farine perd une grande partie de fibres alimentaires et principes minéraux. L'intensité du goût diminue également. Ce qui reste, c'est presque seulement l'amande – l'intérieur d'un grain de blé.La couleur rouge de l'emballage marque du pain produit à partir de farine d'un moyen degré de mouture.

Vert – le degré de mouture le plus précieuxLe plus haut degré de mouture est marqué par un emballage vert. Il s'agit là de pain complet. Au moulin, le grain de blé entier est moulu après le nettoyage. Tous les composants comme le germe, la cosse et la péricarpe restent dans la farine. Ces parties du grain contiennent la plus grande quantité de fibres alimentaires et principes minéraux. Des principes minéraux particulièrement dignes d'être mentionnés sont le fer et le magnésium. Dans 100 g de pain blanc, 1.2 mg de fer et 14 mg de magnésium sont contenus. Dans la même quantité de pain bis, il y a déjà 2.0 mg de fer et 42 mg de magnésium. Le taux de fer dans du pain complet est de 2.9 mg, du magnésium, il y en a 98 mg. Du pain complet contient 2.5 fois plus de fer et sept fois plus de magnésium (Tableau suisse des valeurs nutritives, 2007) en comparaison de pain blanc. Grâce à ces ingrédients, le pain complet est le pain le plus précieux et donc le plus recommandé.

Le pain complet n'équivaut pas le pain à graines Pour le pain complet, le grain entier est utilisé, il peut cependant être moulu aussi finement que la farine blanche. En même temps, de la farine claire peut être complétée par des graines. Ces graines sont le plus souvent ce qu'on appelle des oléagineux comme des graines de tournesol, de citrouille, de sésame ou des linettes. Les oléagineux sont précieux et rehaussent le pöain. Contrairement aux grains de blé, ils contiennent une quantité bien plus grande de fer et de magnésium. En outre, ils sont riches en fibres alimentaires. La partie de la quantité complète de pain est cependant faible. Ne laissez pas vous confuser par d'autres termes comme pain intégral ou pain multi-céréales. Ces pains ne sont le plus souvent pas des pains complets. Un coup d'oeil sur le signet de couleur ou la liste des ingrédients donne des éclaircissements sur le vrai contenu.

Du pain sans couleur Achetez-vous votre pain chez le boulanger au coin? Renseignez-vous donc en toute liberté quel degré de mouture votre pain préféré a. Le boulanger vous donnera volontiers de plus amples informations. Lors de pains emballés sans marquage de couleur, vous pouvez examiner la liste des ingrédients. Si de la farine complète est écrite dessus, elle est aussi contenue. S'il y a de différentes farines comme ingrédients, vous pouvez être sûr que celle mentionnée en premier représente la plus grande partie. Moins on a utilisé d'un ingrédient, plus tard il est énuméré dans la liste des ingrédients.

Parfois, un peu de travail de détective est nécessaire. Devenez privé – sur ordre de votre santé!

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.