Feuchtwarmes Klima - ideal für Fuss- und Nagelpilz

Climat humide et chaud - idéal pour une mycose des pieds et des ongles

En été, Michel F. va nager à la piscine aussi souvent que possible. Pendant la saison froide, il fait ses longueurs à la piscine couverte. Depuis quelque temps, ses pieds démangent de façon très désagréable.


En plus, des squames et des rougeurs se sont formées sur la plante des pieds. «Comment est-ce que je peux vite me débarrasser de cette démangeaison pénible?», il demande à sa pharmacienne.

Michel F. a été contaminé par une mycose des pieds à la piscine. Des infections fongiques des pieds sont les maladies de la peau les plus fréquentes. La pharmacienne lui donne une crème contenant des fongicides et lui demande si ses ongles sont jaunes et cassants. Quand Michel F. répond par oui à cette question, elle lui recommande de faire examiner ses ongles. Des mycoses des pieds gagnent facilement les ongles. C'était un bon conseil: le médecin a constaté que son pouce du pied gauche était atteint d'une infection fongique. Dans des piscines, des douches et des saunas, mais aussi sur les sols de cabines d'essayage de grands magasins ou sur les sols de chambres d'hôtel, on trouve des spores des champignons qui peuvent causer une mycose des pieds ou des ongles. Des gens âgés ayant un faible système immunitaire sont plus réceptifs à des maladies fongiques. En plus, des troubles de l'irrigation sanguine lors d'un diabète ou lors d'occlusions artérielles favorisent des infections fongiques. En outre, une mycose des pieds est une maladie fréquente chez des ouvriers du bâtiment et des égoutiers, parce qu'ils portent des chaussures étroites comme des bottes en caoutchouc qui mènent à une accumulation de chaleur ou à de l'humidité des pieds. Aussi des sportifs en sont souvent concernés à cause de leurs chaussures. En plus, ils se font des blessures et des meurtrissures. Par la peau blessée, les spores de champignons peuvent mieux pénétrer.

Éviter des infections ultérieures

Des infections fongiques sont très contagieuses, c'est pourquoi toutes les personnes habitant dans la même maison devraient être traitées. Pour cette raison, des vêtements, des serviettes et des draps de bain et de la parure de lit ne devraient pas être utilisés avec des colocataires. Lors d'une infection, il faut absoluemnt changer les chaussettes et les chaussures tous les jours. Les chaussettes doivent être lavées à au moins 60 degrés pour tuer les champignons et les spores. Pour des tissus sensibles, il y a des lessives spéciales à la pharmacie qui protègent les tissus et déploient un effet désinfectant lors de basses températures de lavage déjà.

Traitement de longue durée

Tandis que la mycose des pieds est guérie après une durée de traitement de 1–2 semaines, la mycose des ongles exige jusqu'à six mois. Les traitements médicaux par des teintures en vente libre (vous pouvez aussi les commander en ligne sur www.xtrapharm.ch) et des mesures accompagnatrices doivent être suivis résolument pour enrayer la mycose des ongles et pour empêcher que d'autres personnes ne soient contaminées. En outrê, les soins réguliers des ongles chez un podologue sons recommandés. Lors d'une mycose des ongles particulièrement tenace, il est recommandé de prendre des comprimés ou des capsules. Ces produits pour traiter une mycose des ongles sont délivrés uniquement sur ordonnance.

Prévenir des mycoses des pieds et des onglesPorter des sandales de bain dans des piscines, des cabines, cabines d'essayage et douches publiques, dans des chambres d'hôtel ainsi que sur des terrains de campingNe jamais marcher pieds nus dans un environnement humideNe pas porter de chaussures synthétiques, porter des chaussures ouvertes si possibleToujours bien essuyer les pieds, surtout entre les orteilsPorter des chaussettes de coton et de laine et les changer tous les joursLors d'un système immunitaire fortement affaibli (patients ayant le SIDA ou un cancer, transplantés, etc.), renoncer à la visite de complexes sportifs et de piscines publiques

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.