Die Farbe des Kabis gibt Auskunft über dessen Reifegrad.
© givaga, 123rf.com

Comment le chou s'acidifie-t-il ?

La choucroute existait déjà dans l'Empire romain et la Grèce antique. Depuis que la fermentation est devenue plus tendance, le chou aigre gagne à nouveau en popularité, même auprès des jeunes générations.

Mais comment le chou devient-il de la choucroute ? Si vous voulez le savoir, cela vaut la peine de lire la suite.

Dans le cas du chou précoce, les plants donnent naissance en 90 jours à des têtes de cinq à huit kilos. Toutefois, ce n'est ni au poids ni à la taille de la tête que les connaisseurs reconnaissent si la qualité est bonne. Ils se basent sur la couleur. Celle-ci indique le degré de maturité et si les têtes de chou peuvent être récoltées. Pour les choux tardifs, les têtes ont besoin de quelques semaines supplémentaires pour être aussi mûres.

Aujourd'hui encore, chaque tête est récoltée à la main. Les têtes de chou destinées au commerce de gros pèsent généralement entre dix et vingt-cinq kilos. Le grossiste transmet ces légumes lourds à une usine. Là, le trognon est retiré de chaque tête de chou à l'aide d'un outil spécial guidé par laser. Les fanes sont ensuite coupées en fines lanières et mélangées à 1,5 pour cent de sel. Celui-ci retire l'eau des fanes lors du processus de fermentation ultérieur. Le mélange de fanes et de sel est ensuite placé dans de grandes cuves. Un ouvrier de l'usine, équipé de bottes de qualité alimentaire, s'y tient debout et tape frénétiquement sur les 30 tonnes de fanes. L'ouvrier dispose en outre d'une fourche avec laquelle il remue les fanes. Ce travail manuel détruit les cellules végétales, réduit les poches d'air et permet ensuite aux bactéries lactiques d'entrer en action. Elles transforment le sucre contenu dans le chou en acide lactique en libérant du gaz carbonique. C'est ce qui donne au légume son goût caractéristique. Lorsque la température est élevée, la fermentation est plus rapide et en hiver, lorsqu'il fait plus froid, le processus de transformation prend un peu plus de temps. D'autres ingrédients pour aromatiser la choucroute ne sont ajoutés qu'après la fermentation. La cuisson ou la pasteurisation n'interviennent également que plus tard. La choucroute crue, c'est-à-dire non cuite, contient le plus de bactéries lactiques actives, mais elle ne se conserve pas aussi longtemps que la choucroute pasteurisée. C'est après ce processus que la choucroute arrive dans les magasins.

Si vous souhaitez préparer votre propre choucroute, vous pouvez le faire de manière très similaire. Comme la quantité est un peu plus petite, vous n'aurez probablement pas besoin de bottes spéciales, mais il vous suffira de bien écraser la choucroute dans une bassine avec beaucoup de force musculaire et de la laisser ensuite fermenter dans un pot en grès classique ou dans une cuve en inox dans une cave sombre.

Outre ses 17 calories pour 100 grammes, la choucroute ne contient pas de graisse. En revanche, elle contient des fibres alimentaires, des minéraux et des vitamines A, B et C, ainsi que des substances végétales secondaires et de l'acide lactique. Il fait donc partie des bombes vitaminées, surtout si le temps de cuisson est court.

Laissez-vous convaincre que cette herbe acide vous fera rayonner.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.