Avoir de beaux ongles sains a son importance, et pas uniquement quand il s’agit de les montrer. L’entretien soigneux des ongles de mains et de pieds a également pour but de prévenir les maladies. Découvrez dans ce conseil santé comment prendre soin correctement de vos ongles.
Lorsque la saison des bains bat son plein, les nageuses sont nombreuses à arborer aux mains et aux pieds des manucures colorées. Mais le soin des ongles ne se résume pas à l’application hâtive d’une couche de vernis cosmétique. C’est un ensemble de mesures d’hygiène qui valent aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
Anatomie et fonction des onglesLes ongles des doigts et des orteils ont une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,75 mm. Ils sont constitués de kératine, une substance cornée formée de cellules superposées en couches irrégulières. Ils servent d’une part à protéger le bout des doigts, d’autre part à faciliter la prise en main d’objets.
Se raccourcir correctement les onglesNos ongles poussent de 0,5 à 1,2 mm par semaine, ce qui nous oblige à les raccourcir de temps en temps. Ce geste simple nécessite toutefois de veiller à plusieurs points:
- Coupez toujours vos ongles lorsqu’ils sont secs car l’utilisation de ciseaux ou d’un coupe-ongles peut avoir pour effet de fissurer l’ongle.Ne coupez jamais vos ongles à ras. Laissez un millimètre de bord libre et terminez le façonnage à l’aide d’une lime.Limez toujours dans le sens de la croissance de l’ongle pour éviter les fissures.Délaissez les limes en métal, qui s’échauffent rapidement et peuvent endommager l’ongle. Préférez-leur des limes en bois ou en verre.
Si de petites peaux superflues empiètent sur la lunule ou les côtés de l’ongle, n’essayez surtout pas de les arracher ou de les retirer avec des ciseaux inadaptés sous peine de risquer de vous blesser. L’idéal est de les couper avec une pince à cuticules ou de les repousser à l’aide d’un bâtonnet en bois de rose. A cet effet, il est recommandé de ramollir d’abord la peau en la trempant dans de l’eau ou en la massant avec une huile spéciale. Par précaution, vous pouvez également nettoyer le pourtour des ongles avec votre désinfectant habituel pour éviter toute infection au cas où vous entailleriez les cuticules trop profondément.
Ongles incarnésUn ongle s’incarne généralement parce qu’il n’a pas été coupé ou limé correctement. Hélas, le problème n’est souvent identifié que tardivement, à un moment où l’ongle est déjà douloureux. Le traitement dépend de l’intensité de la douleur et de l’inflammation. En cas de gêne légère, on peut demander conseil à un pharmacien. Si la douleur est forte, on se tournera vers un médecin ou un podologue. Les cas les plus graves peuvent nécessiter de retirer l’ongle incarné par voie chirurgicale.
Ajouter un nouveau commentaire: