Test PCR, test rapide, autotest (rapide)... Vous avez certainement déjà entendu ces termes et vous demandez de quoi s'il s'agit précisément. Le conseil santé du jour vous aidera à vous y retrouver.
Dans le contexte sanitaire actuel, les tests font partie intégrante des mesures de protection que les personnes symptomatiques et les personnes asymptomatiques peuvent appliquer. Ces derniers mois, de nouveaux tests sont venus étoffer l'offre existante. Il est même possible, depuis le 7 avril dernier, d'effectuer un test rapide sans sortir de chez soi. Les différents tests présentent toutefois des différences dans leur mode d'utilisation et d'évaluation.
Test PCR (gold standard)
Les tests PCR sont, depuis l'apparition de la pandémie, la norme en matière de tests. Deux méthodes permettent de réaliser ce type de test: un professionnel de santé prélève un échantillon par frottis nasopharyngé ou la personne à tester effectue elle-même un prélèvement par test salivaire sous la surveillance d'une personne formée à cette technique. L'échantillon est ensuite envoyé en laboratoire pour y être analysé. Qu'il s'agisse d'une personne symptomatique ou non, les tests PCR présentent les résultats les plus fiables.
Test rapide
Des tests rapides sont actuellement déjà réalisés par des professionnels de santé selon la méthode du frottis nasopharyngé. Ces tests sont évalués sur place (en pharmacies, centres de test, cabinets médicaux notamment), sans devoir être envoyés en laboratoire. En 15 minutes environ, un résultat est disponible. En raison de sa simplicité, cette procédure est mieux acceptée par les personnes qui se font tester. Les résultats des tests rapides ne sont pas aussi fiables que ceux des tests PCR. C'est pourquoi, il convient de passer un test PCR en cas de symptômes persistants ou nouvellement apparus, et ce même si le test rapide a donné un résultat négatif.
Autotest (rapide)
Un autotest (rapide) peut être effectué par n'importe qui, sans sortir de chez soi. Aucune aide d'un professionnel n'est requise pour lire le résultat. Un autotest (rapide) positif doit toujours faire l'objet d'une vérification par un test PCR envoyé en laboratoire. La règle est ici la même: en cas de symptômes persistants ou nouvellement apparus, et ce même si l'autotest (rapide) a donné un résultat négatif, il convient de passer un test PCR. Depuis le 7 avril dernier, toute personne peut se procurer chaque mois cinq autotests (rapides) à récupérer gratuitement en pharmacie. L'utilisation de ces tests est fortement recommandée. Avec les autres règles de protection (port du masque, distanciation sociale et hygiène), les autotests (rapides) diminuent les risques. Ils peuvent notamment servir lorsque plusieurs personnes prévoient de se retrouver dans un cadre privé ou professionnel.
Tests de masse
Les tests de masse s'adressent à des groupes (par exemple dans les écoles, entreprises ou maisons de retraite). Ils sont répétés à intervalles réguliers. L'intervention d'un professionnel n'est pas requise pour réaliser ce type de test mais elle l'est pour procéder à l'évaluation qui a lieu en laboratoire selon la méthode PCR (gold standard).Retrouvez plus d'infos au sujet des tests Covid-19 sur le site web de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Ajouter un nouveau commentaire: