Allergien im Beruf
© ikonoklast_hh, Fotolia

Conseils en cas d'allergies pour les apprentis

Il est vraiment problématique si les boulangers sont allergiques à la farine, les jardiniers au pollen ou les coiffeurs aux teintures pour les cheveux. Pour cette raison, les futurs apprentis sont bien inspirés de clarifier leur risque d'allergies à temps. Deux brochures peuvent aider à faire cela.

Les allergies font partie des maladies professionnelles les plus fréquentes. Pour cette raison, des jeunes ayant une allergie prouvée ou une tendance aux allergies (atopie) ont besoin d'une bonne clarification et consultation avant de commencer l'apprentissage. Justement parce que beaucoup de choses peuvent être complètement différentes dans le nouveau domaine que dans le quotidien habituel de l'école.

L'allergologue Dr. med. Dominique Olgiati-Des Gouttes de Delémont et le médecin du travail Prof. Dr. med Marcel-André Boillat ont réalisé une brochure qui soutient les médecins et les spécialistes dans la formation professionnelle lors de la consultation de futurs apprentis.

Avec des exemples de cas, les auteurs illustrent la problématique, et ils plaident pour un jugement nuancé: la motivation, le projet professionnel des apprentis ainsi que l'environnement de travail doivent être pris en compte.

La brochure est intitulée «Quels conseils donner aux apprentis allergiques?», et elle est gratuite.

Vous pouvez la commander:

    par mail à l'instirut Santé Travail à Lausanne: info@i-s-t.ch avec copie à co-auteur: Dr. Dominique Olgiati-Des Gouttes mail: cdominique@bluewin.chou par tel 032 422 78 36

Le bureau de l'«aha» distribue un flyer simplifié pour les apprentis en allemand, italien et rhéto-roman.

Vous pouvez recevoir ce flyer au bureau de l'aha!

Téléphone 031 359 90 00,

Mél: info@ahaswiss.ch

Il est aussi disponible comme téléchargement sous www.ahaswiss.ch.

Informez-vous, ça vaut la peine!

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.