Was tun bei einem Sonnenbrand?
© SWICA

Coups de soleil: mieux vaut prévenir que guérir!

Dans nos contrées, l’été est la saison de l’année où l’ensoleillement est le plus intense. C’est aussi celle où le risque de coup de soleil augmente. Le pire peut être évité si l’on réagit rapidement. On sera plus vigilant une prochaine fois en se protégeant


des rayonnements UV par des vêtements couvrants ou l’application de crème solaire à fort indice de protection. Ceci afin d’éviter le développement, à terme, d’un cancer de la peau.

On distingue pour les coups de soleil trois degrés de sévérité/brûlure. Le coup de soleil du premier degré est une irritation/rougeur de la peau sans cloques. Les zones touchées sont chaudes à la palpation. Une sensation de brûlure et de démangeaison peut aussi s’observer. Un tel coup de soleil est superficiel: les cellules cutanées se régénèrent en l’espace de trois jours environ. Les conseils suivants peuvent vous aider à le soulager.

Conseils

Ne pas rester au soleil

Refroidir la peau

En cas de coup de soleil, il faut refroidir la zone touchée le plus rapidement possible, par exemple en appliquant dessus une serviette humide, ou en prenant une douche fraîche.Important: La douche n’est pas indiquée si on a le sentiment d’avoir eu un coup de chaleur ou en cas de problèmes cardiovasculaires, afin d’éviter les problèmes circulatoires.Compresse rafraîchissante: tremper un linge en lin ou en coton dans de l’eau fraîche propre, appliquer sur le coup de soleil pendant 2 heures environ.

La première chose à faire, en cas de coup de soleil, est de se mettre à l’ombre.
Dr. Silke Schmitt Oggier, directrice médicale à santé24

Lotions après-soleil

Les lotions après-soleil sont adaptées aux besoins de la peau ayant subi un coup de soleil et sont donc plus appropriées que les lotions/crèmes pour le corps. Astuce: pour un effet encore plus rafraîchissant, placer le flacon au réfrigérateur.

Solutions maison contre les coups de soleil

    Aloe veraOriginaire d’Afrique du sud, l’aloe vera est une succulente connue pour le suc visqueux qu’elle renferme. Elle constitue donc une arme miracle contre les rougeurs et les douleurs. L’aloe vera réhydrate la peau et apporte des vitamines et des minéraux qui favorisent la guérison. Si vous avez une plante d’aloe vera chez vous, vous pouvez en couper un petit morceau et appliquer la partie coupée sur la zone de peau touchée. On trouve aussi des gels ou des lotions à l’aloe vera en pharmacie ou dans les magasins de produits de soins pour le corps. L’aloe vera entre généralement dans la composition des lotions après-soleil.Compresses rafraîchissantes au thé noirVous pouvez tremper le linge non pas dans de l’eau, mais dans du thé noir légèrement infusé. Riche en anti-oxydants et en tanins, le thé a un effet apaisant.

Les solutions qu’il vaut mieux éviter:

    Contrairement à ce que l’on pense, le vinaigre et le jus de citron sont contre-indiqués. En effet, ils peuvent irriter la peau déjà fragilisée ou provoquer des infections.Attention aussi avec le jus de carotte: s’il est vrai qu’il est riche en bêtacarotène, qui favorise la régénération de la peau, il est trop peu efficace contre les coups de soleil.

Après les premiers soins

S’hydrater en quantité suffisanteBuvez au moins 1,5 litre d’eau dans la journée pour compenser la déshydratation due au coup de soleil et prévenir les problèmes circulatoires. Pulvérisez un peu d’eau thermale sur les zones touchées pour atténuer la sensation de tension de la peau. On en trouve par exemple en pharmacie.

Éviter un temps l’exposition au soleilNe vous exposez pas au soleil tant que les rougeurs n’ont pas totalement disparu: restez à l’ombre, portez des vêtements couvrants et appliquez une crème/lotion solaire à fort indice de protection (au moins SPF 30). N’oubliez pas les lunettes de soleil! Le soleil est mauvais pour les yeux, d’autant qu’il est facilement réfléchi par l’eau et le sable.

MaquillageIl est préférable de renoncer au maquillage après un coup de soleil. Il ne fait qu’irriter la peau un peu plus et allonge le processus de guérison.

Quand consulter un médecin?La consultation d’un médecin s’impose pour les coups de soleil des deuxième et troisième degrés (formation de cloques), en cas de douleurs persistantes, de problèmes circulatoires accompagnés de vertiges, de nausées ou de maux de tête intenses. Il faut également voir un médecin pour les bébés et les très jeunes enfants ayant subi un coup de soleil afin de déterminer correctement le degré de brûlure et de diagnostiquer rapidement et traiter une insolation le cas échéant.

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.