Crampes musculaires?
© SWICA

Crampes musculaires, que faire?

Notre série de conseils santé est consacrée aux petits ennuis médicaux dans la pratique d’un sport. Aujourd’hui, nous vous indiquons que faire en cas de crampes musculaires et comment les prévenir.


Le sport se pratique avant tout par plaisir et pour garder la forme. Malheureusement, l’activité physique n’est pas sans risques et peut parfois se solder par de petits ennuis médicaux. Dans pareils cas, il est important de bien évaluer la situation et de réagir sans délai. Les spécialistes de sante24, une prestation de SWICA, vous expliquent les bons gestes en cas de crampe musculaire.

Etirement, mouvement, massage, alternance

En cas de crampe musculaire, on appliquera le traitement suivant.

  • Etirement. En cas de crampe du mollet, par exemple, saisir les orteils avec la main et les tirer avec force en direction du tibia tout en pliant le genou.
  • Mouvement. En cas de crampe du mollet, ne pas rester assis ou couché, mais se lever et faire quelques pas. Le mouvement stimule la circulation sanguine et favorise la disparition de la crampe.
  • Massage. Masser le muscle endolori des deux mains. Le soulagement intervient rapidement.
  • Alternance. La douche alternée stimule la circulation sanguine. Passer les jambes à l’eau chaude et froide en alternance.

Prévenir les crampes musculaires
Les crampes musculaires sont provoquées par une mauvaise circulation sanguine, un effort intensif ou un déséquilibre entre teneur en eau et en minéraux. Si l’on souhaite prévenir efficacement les crampes musculaires, on veillera à adopter une alimentation équilibrée et à s’hydrater suffisamment avant et pendant l’effort physique.

Une alimentation équilibrée contient en particulier du fer, que l’on trouve surtout dans la viande, mais aussi dans les légumes comme les petits pois et les haricots et dans les noix. Les crampes musculaires sont aussi souvent la conséquence d’une carence en magnésium. Dans ce cas, la prise de compléments au magnésium peut s’avérer utile. Les boissons isotoniques constituent également un apport en minéraux. En revanche, on évitera les boissons glacées, qui refroidissent trop fortement l’estomac.

Savoir quand consulter un médecin
Si les crampes musculaires surviennent régulièrement ou ne s’estompent pas, il est indiqué de consulter un médecin pour en déterminer les causes. En effet, les crampes musculaires peuvent aussi être la manifestation de troubles du métabolisme comme le diabète, d’inflammations chroniques de l’intestin ou d’une inflammation du pancréas.

Pour toute question en matière de santé et de prévention, n’hésitez pas à contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à votre écoute 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Sur demande, sante24 se chargera de vous obtenir un rendez-vous chez le médecin. Numéro +41 (0)44 404 86 86

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.