Alte Tassen

Créatif avec de la porcelaine : repeindre de la vieille vaisselle

Qu'il s'agisse d'assiettes ternies du marché de la brocante ou de tasses hors d'usage dans le placard de la cuisine, un peu de couleur et d'imagination suffisent pour transformer de la vieille vaisselle en quelque chose de très personnel.


Vous avez encore des tasses, des assiettes ou des bols dans votre armoire qui ne correspondent plus à l'ensemble ? Avant qu'elles ne disparaissent à la cave ou ne finissent dans une brocante : Donnez-leur une nouvelle vie avec de la peinture et de l'imagination. Peindre la porcelaine est amusant - et apporte du temps créatif en famille directement à la table de la cuisine. Une idée créative pour petits et grands, qui fait naître des souvenirs et des œuvres d'art.

1. choisir la vaisselle appropriée
Utilisez de la porcelaine ou de la faïence à surface lisse. Le verre convient également en partie, par exemple pour les verres à boire ou les récipients à provisions. Veillez à ce que la vaisselle ne soit pas fissurée, qu'elle soit propre et exempte de graisse. Les vieilles pièces du marché aux puces, de la brocante ou de votre propre réserve constituent souvent la plus belle base - surtout si elles ont de petits défauts.

2. utiliser les bonnes couleurs
Dans les magasins spécialisés ou les magasins de bricolage, vous trouverez des peintures pour porcelaine qui s'appliquent facilement et qui sont résistantes à l'eau après avoir été cuites au four. Vous avez le choix entre des peintures au pinceau, des crayons ou des encres à tampon. Les crayons de peinture sur porcelaine conviennent particulièrement bien aux enfants, car ils permettent de peindre avec précision.

3. préparer la surface de travail
Couvrez la table avec un journal ou un support lavable. Ayez un chiffon humide à portée de main pour corriger immédiatement les petites maladresses. Portez de vieux vêtements ou un tablier - cette protection en vaut la peine, surtout pour les jeunes enfants.

4. rassembler des idées de motifs
Laissez libre cours à votre imagination : fleurs, cœurs, points, animaux ou motifs simples sont du plus bel effet sur de la vaisselle blanche ou pastel. Pour les jeunes enfants, les empreintes digitales sont idéales et peuvent être transformées en petits animaux ou personnages après séchage. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent faire des expériences avec des pinceaux ou des pochoirs.

5. faire cuire la peinture - voici comment faire
Après avoir peint, la vaisselle doit bien sécher. Ensuite, elle est placée dans le four ménager. Les indications précises concernant la cuisson se trouvent sur l'emballage des peintures. En règle générale, la vaisselle est cuite à une température de 160 à 180 degrés Celsius pendant 30 minutes. Laissez les pièces peintes refroidir lentement dans le four éteint afin qu'elles ne subissent pas de choc thermique.

6. entretien des pièces peintes
Après la cuisson, les peintures sont généralement lavables au lave-vaisselle. Il est néanmoins recommandé de les laver à la main afin de conserver la beauté de la peinture le plus longtemps possible. Les tasses, les bols à muesli ou les assiettes à dessert sont particulièrement adaptés à un usage quotidien. Ces petites œuvres d'art font également plaisir à offrir ou à emporter.

Conclusion: un peu de couleur redonne vie à la vieille vaisselle. En même temps, vous créez un moment de partage - que ce soit un dimanche pluvieux ou pendant les vacances scolaires. Faites-en l'expérience : Une assiette peinte peut en dire plus qu'une pièce achetée.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à peindre et à offrir !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.