Dünsten geht gut in einer Chromstahlpfanne.
© sichkarenko, 123rf.com

Cuisiner plus facilement : la cuisson à la vapeur

La cuisson à l'étuvée consiste à chauffer des aliments crus et secs tels que le riz, d'autres grains de céréales, la farine ou la semoule, puis à les cuire avec un peu de liquide supplémentaire. En plus du vin, on utilise du bouillon, du lait ou du fond comme liquide.


Le risotto, la bouillie de semoule, la sauce blanche comme la béchamel pour des lasagnes ou un gratin sont des plats classiques cuits à la vapeur. La cuisson à l'étuvée est le processus par lequel les ingrédients secs sont chauffés dans une matière grasse chaude ou très chaude. Des substances gustatives et olfactives se développent alors et la surface de l'aliment change. Les grains de céréales deviennent vitreux, tandis que la farine ou la semoule prend une teinte plus brune.

Voici le matériel dont vous avez besoin pour cuire à la vapeur :
poêle en acier chromé, louche et aliments.

Obtenir un résultat étape par étape :

1. préparez tous les aliments et mettez tout à disposition.

2. versez l'huile ou la graisse dans une poêle en acier chromé et faites-la chauffer à feu vif.

Ajoutez les aliments comme les grains de céréales, la semoule ou la farine et réduisez immédiatement le feu.

4. remuez constamment les aliments avec la louche jusqu'à ce qu'ils deviennent brillants ou un peu plus bruns.

5. éteignez les aliments avec le liquide et faites-les cuire à nouveau à feu moyen.

6. assaisonnez le contenu de la poêle.

7. faites cuire à feu doux avec un couvercle et à feu moyen sans couvercle jusqu'à ce que l'aliment soit aussi tendre que vous le souhaitez. Pendant ce temps, remuez régulièrement pour que rien ne brûle au fond de la poêle.

Conseils de cuisson :
- Selon le plat, vous pouvez également ajouter au début des oignons et de l'ail hachés et les faire revenir. Les saveurs des deux légumes s'en trouveront également intensifiées.
- Si vous faites revenir de la farine pour obtenir une sauce blanche, il se peut qu'elle commence à s'agglomérer en cuisant. Procédez simplement comme dans la recette. Dès que le liquide se lie à la masse cuite à la vapeur, ce n'est plus un problème.
- Si vous utilisez un bouillon pour la cuisson, goûtez absolument le plat avant d'assaisonner.

Demain mardi, vous trouverez ici la recette d'un risotto au citron rafraîchissant.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.