L'automne est aussi la saison du gibier. Les restaurants proposent de délicieux plats de gibier . La plupart du temps avec des spätzli, du chou rouge et des marrons caramélisés. Si vous souhaitez également concocter un délicieux repas de gibier pour vous, votre famille ou vos invités, nous vous donnons ici les instructions pour les deux "garnitures" classiques.
Spätzli / Knöpfli pour 4 personnes
Les spätzli et les knöpfli ne se distinguent que par leur forme. Les spätzli sont longs et étroits, les knöpfli ont une forme ronde et sphérique. Mélangez 300g de farine (ou 200g de farine et 100g de farine pour knöpfli), et 3/4 de cuillère à café de sel dans un saladier. Ajoutez-y 1,5dl d'eau, 1,5dl de lait et 3 œufs et battez tout en une pâte souple jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles. Laissez-la reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée . Passez 1/3 de la pâte à travers une passoire à spätzli dans l'eau bouillante (plus la pâte est liquide, plus les spätzli seront longs). Une pâte épaisse donne plutôt la forme de knöpflis). Lorsque les spätzli flottent à la surface, vous pouvez les retirer à l'aide d'une louche. Rincez les spätzli à l'eau froide et mettez-les dans un saladier. Répétez ces opérations avec le reste de la pâte. Si vous ne souhaitez pas utiliser les spätzli immédiatement, ajoutez un peu d'huile et mélangez bien le tout. Vous éviterez ainsi que les spätzli ne collent ensemble en formant une boule.
Au moment de manger, faites dorer les spätzli avec du beurre.
- Si vous n'avez pas de passoire à spätzlis sous la main : Mettez un peu de pâte sur une petite planche à pédale mouillée et grattez de fines bandes de pâte de la planche directement dans l'eau bouillante.
- Vous obtiendrez des spätzli colorés en ajoutant à la pâte des épinards hachés, du safran, du jus de betterave ou du curry en poudre.
- Comme plat à part entière, vous pouvez aussi mettre les spätzli dans un plat à gratin, les mélanger avec du fromage, du jambon et un peu de crème et les faire gratiner au four jusqu'à ce que les spätzli soient chauds et le fromage fondu.
Chou rouge pour 4 personnes
Coupez ou rabotez 500g de chou rouge en fines lamelles. Coupez 1 pomme en fines tranches ou râpez-la à la râpe à rösti. Hachez finement 1 petit oignon et faites-le revenir dans un peu de beurre . Ajoutez-y le chou rouge et la pomme et faites cuire le tout à la vapeur pendant quelques minutes. Ajoutez 0,5dl de vin rouge et 2,5dl de bouillon (si les enfants mangent avec vous, ajoutez seulement 3dl de bouillon) et faites bouillir le tout. Faites cuire le chou rouge pendant au moins une heure. Ajoutez 3 cuillères de vinaigre clair et assaisonnez le chou avec du sel, du poivre et des clous de girofle en poudre. Continuez à faire cuire le chou rouge jusqu'à ce qu'il soit tendre.
- Le chou rouge a besoin de beaucoup de temps pour être tendre. En outre, il est plus savoureux lorsqu'il est refroidi puis réchauffé. Préparez le chou un jour à l'avance. Cela donne un peu plus d'air le jour du repas.
Bonne dégustation !
Spätzli anbraten
Freut mich, dass in diesem Rezept die Spätzli angebraten werden. Ich habe sie am liebsten leicht knusprig. Wir haben die Glaubensfrage «Spätzli teigig bleich oder golden angebraten?» ja schon einmal diskutiert, und zwar im Essen-Forum:
http://www.famillesuisse.ch/forum/kuechentipp-chnoepfli-wie-im-osterfin…