„Sans sucre ajouté“, „un plus de légumes“ ou „sans agents de conservation“ sont seulement quelques exemples qui nous regardent d'un air rayonnant d'emballages d'aliments.
Depuis le début 2013, les règles de l'UE pour la promotion d'indications de valeurs nutritives et de santé valent en Suisse. Dans un registre, on consigne par écrit quels messages sont permis. Tous les aliments avec des déclarations publicitaires qui ne sont pas contenues dans ce registre ne peuvent plus être vendus. Jusqu'à ce que cette disposition réglementaire entre complètement en vigueur, il y a cependant une période de transition d'un an. De cette façon, des niveaux de stocks peuvent encore être épuisés.
Une enquête de marché de la Fondation pour la protection des consommateurs (FPC) démontre quels messages publicitaires des fabricants d'aliments utilisent jusqu'à présent pour vendre des aliments „malsains“ comme sains. Des exemples d'aliments pour enfants sont:
- Des sucettes: attirent par beaucoup de jus de fruit et de vitamines. Et pourtant, elles ne contiennent que 1% de jus de fruit. Par contre, elles ne contiennent pas moins de 75% de sucre.Des müesli de petit-déjeuner: promettent un taux de produits complets de 1/3 dans chaque paquet. Qu'autant de sucre y est contenu, c'est seulement mentionné en petits caractères.
Le but de la FPC, c'est que des aliments qui sont surtout destinés aux enfants ne peuvent plus être vantés avec de telles déclarations. Des promotions de cette sorte peuvent alors seulement être utilisées si tout cela est vraiment contenu comme ça dans le produit, ou justement s'il n'y est pas contenu. Par exemple: s'il y a l'inscription „sans exhausteurs de goût“, aucun agent de conservation et aucune substance ayant le même effet ou un effet similaire ne peuvent être contenus dans le produit. Concrètement: – au lieu de glutamate, on utilise de l'extrait de levure, qui contient également du glutamate. Le glutamate est simplement „caché“ derrière la désignation extrait de levure.
Soyez sceptique si des produits font de la publicité avec „un plus de vitamines“, „sans agents de conservation“ ou d'autres promesses. Le plus souvent, ces produits contiennent beaucoup de sucre, de graisses ou de sel.
Le changement sera intéressant! Nous vous tenons informé.
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