Lampenschirm
© Pixabay

Décorer les abat-jour - Pour créer une ambiance à moindre coût

La lumière crée l'ambiance - et avec un abat-jour personnalisé, vous donnez encore plus de personnalité à votre intérieur.


Que ce soit dans la chambre d'enfant, dans le salon ou au-dessus de la table à manger : un abat-jour décoré est un accroche-regard créatif que vous pouvez facilement réaliser vous-même. Cette idée de bricolage est particulièrement intéressante : elle convient aussi parfaitement à un projet familial commun auquel petits et grands participent. Les abat-jour décorés par vos soins apporteront non seulement de la couleur et de la chaleur dans vos quatre murs, mais aussi de beaux souvenirs communs. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à créer leur propre lampe unique, que ce soit pour leur propre chambre ou comme cadeau pour leur marraine, leurs grands-parents ou leurs voisins.

Matériel :
Un abat-jour simple (p. ex. en tissu, papier ou plastique).

des masking tapes, des formes en feutre, des restes de tissu, des rubans, des boutons, des paillettes, des plumes ou des fleurs séchées

colle textile, ruban adhésif double face ou colle chaude (selon le matériau)

des ciseaux et éventuellement un pinceau

Une surface de travail calme et une dose d'imagination

Procéder de la manière suivante :

  • Séparez - si possible - l'abat-jour de la lampe et nettoyez-le avec un chiffon sec. Décidez ensemble d'un thème de création : pré fleuri, étoiles, arc-en-ciel, animaux ou plutôt abstrait ?
  • Laissez libre cours à votre créativité ! Les masking tapes conviennent parfaitement aux motifs à rayures ou aux bordures colorées. Des chutes de tissu ou des formes en feutre peuvent être collées en tant qu'applications - par exemple des petits nuages, des cœurs ou des lettres. Il est également possible de réaliser une impression au tampon avec de l'encre textile.
  • Appliquez avec précaution les éléments de décoration choisis sur le parapluie avec de la colle. Veillez à ne pas utiliser d'éléments trop lourds afin que le parapluie conserve sa forme. Laissez bien sécher le tout.
  • Dès que l'abat-jour est sec, remettez-le en place sur la lampe - et profitez du nouveau jeu de lumière personnel dans la pièce.


Notre conseil :
Utilisez des ampoules LED qui ne chauffent pas - ainsi, l'abat-jour que vous avez créé vous-même est sûr à l'usage. Et si vous avez envie de changer de décor au bout de quelques mois : refaites simplement la décoration !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et de nombreuses heures lumineuses.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.