Avec un peu de patience et d'habileté, redonnez de l'éclat à vos chaises.
Il n'y a rien de plus beau que de donner une nouvelle vie à de vieux meubles. Pour les chaises en particulier, il suffit d'un peu d'effort et de créativité pour obtenir un résultat magnifique. Que vous souhaitiez retapisser vos chaises de salle à manger ou un fauteuil que vous aimez, vous réussirez à embellir vos vieilles chaises en un clin d'œil grâce à ces instructions étape par étape.
Matériaux :
Tissu de votre choix
Bostich (agrafeuse pour meubles) et agrafes Bostich
Ciseaux
Machine à coudre (en option si vous souhaitez surfiler le tissu sur les bords)
Ouate de rembourrage ou mousse (si le rembourrage doit être renouvelé)
Tournevis (pour enlever l'assise)
Mètre ruban ou règle
Colle chaude ou colle textile (en option pour les petits détails)
Procédure
1. démonter la chaise
Tout d'abord, vous devez séparer l'assise de la chaise de la structure. La plupart du temps, l'assise est fixée par des vis ou des clous que vous pouvez retirer à l'aide d'un tournevis ou d'une pince. Posez l'assise sur une surface propre et plane.
2. enlever le vieux tissu
Retirez maintenant l'ancien tissu qui constitue le revêtement de la chaise. La plupart du temps, celui-ci est fixé avec des agrafes de Bostich. Retirez les agrafes avec précaution à l'aide d'une pince. Si vous ne souhaitez pas endommager le rembourrage, veillez à détacher délicatement le bostich afin de conserver le rembourrage s'il est encore en bon état.
3. vérifier et remplacer le rembourrage (si nécessaire)
Si le rembourrage est usé ou endommagé, vous pouvez le remplacer par une nouvelle ouate de rembourrage ou de la mousse. Découpez la mousse de manière à ce qu'elle corresponde exactement à la forme de l'assise. Collez la nouvelle mousse sur l'assise si elle n'est pas fixée par le nouveau tissu.
4. prendre les mesures et découper le tissu
Mesurez maintenant l'assise et laissez une marge d'environ 5 à 7 cm tout autour lors de la découpe du nouveau tissu, afin de pouvoir le fixer correctement par la suite. Si le tissu est à motifs, veillez à ce que le motif soit bien aligné. Découpez soigneusement le tissu.
5. tendre le tissu sur l'assise
Placez le tissu découpé sur le rembourrage de l'assise. Commencez à fixer le tissu sur un côté de l'assise en l'attachant à l'aide du point de couture. Progressez le long des bords en tirant sur le tissu afin d'éviter les plis. Fixez le tissu sur la face inférieure de l'assise - selon la conception de votre chaise, vous pouvez également fixer les agrafes aux coins de manière particulièrement soignée afin de bien plier le tissu.
6. plier et fixer proprement les coins
Les coins sont souvent la partie la plus difficile. Ici, vous devez plier le tissu de manière à ce qu'aucun pli ou dépassement inesthétique ne soit visible. Repliez soigneusement les coins et fixez-les également avec le point de suspension.
7. réassembler la chaise
Une fois que le nouveau revêtement est bien fixé sur l'assise, replacez l'assise sur la structure de la chaise. Vissez-la ou clouez-la, selon la manière dont la chaise a été assemblée à l'origine.
8. finition et nettoyage
Contrôlez tous les endroits et regardez si le tissu est partout tendu et bien fixé. Il est éventuellement possible de retoucher les agrafes ou les bords détachés. Enfin, nettoyez le nouveau tissu avec précaution.
Quelques conseils :
- Choisissez un tissu qui s'accorde bien avec le style de votre intérieur, mais qui soit également durable, surtout si les chaises sont fortement sollicitées.
- Si la chaise a beaucoup de coins et de bords, un choix de tissu sobre et uni pourrait être bien mis en valeur.
- Pour affiner encore un peu plus la finition, vous pouvez ajouter une couture décorative ou un biais sur le bord du tissu.
Conclusion :
Recouvrir une chaise peut être une tâche très gratifiante et créative. Avec un peu de patience et le bon matériel, vous pouvez transformer vos vieilles chaises en nouvelles pièces préférées qui donneront de la fraîcheur et du caractère à votre intérieur. Profitez de cette occasion pour laisser libre cours à votre créativité - et savourez à la fin le fruit de votre travail !
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à bricoler et à embellir !
Ajouter un nouveau commentaire: