Questions au Dr. med. Martin Denz : "Je ne sais plus quoi faire !"
Madame M., 43 ans, employée à 100% comme gestionnaire de dossiers, mère célibataire de deux fils en pleine puberté, appelle sante24 en décrivant avec désespoir divers problèmes de santé tels que des maux de tête et de fortes douleurs dorsales. Depuis des semaines, elle souffre de troubles de l'endormissement et du sommeil, d'une indifférence croissante, d'un manque d'énergie ainsi que de troubles de la concentration avec une baisse des performances au travail. Elle se plaint de harcèlement moral au travail et a peur de le perdre. Il y a quatre ans, elle a pris une décision de combat, à la suite de laquelle elle a loué un appartement avec ses fils. Pour des raisons financières, elle a dû quitter cet appartement il y a six mois et s'est installée avec ses enfants chez ses parents. Elle est maintenant souvent critiquée par ses parents et a l'impression que tout le monde est contre elle. En raison des symptômes aigus de la maladie, sante24 adresse Madame M. le jour même à un Centre de santé santémed. Après un examen médico-psychologique complet, Madame M. a été déclarée en incapacité de travail à 100% pendant quatre semaines. Elle a ensuite pu reprendre son activité professionnelle, d'abord à 50%, puis à 75% et, après trois mois, à 100%. La psychothérapie a duré sept mois (une séance par semaine ; entre autres, discussion sur la mise en œuvre au quotidien de ses conclusions de la check-list stressnostress ). Pendant cette période, Madame M. a pu emménager dans un nouvel appartement avec ses fils et elle se porte bien aujourd'hui.
- Comment savoir si je suis en dépression ?
La colère, la tristesse, l'abattement font partie d'une vie normale, tout comme la joie, l'amour et l'équilibre. Mais si vous ressentez pendant une longue période des sautes d'humeur, des ruminations obsessionnelles, un sentiment de vide intérieur, des troubles de la pensée et du sommeil, un manque général d'envie, si vous ne voyez presque plus vos collègues et si la vie devient un fardeau, vous pourriez être en présence d'une dépression nécessitant un traitement. D'autres signes distinctifs d'une dépression peuvent être le surmenage, l'anxiété, l'agitation intérieure, l'irritabilité, un comportement agressif ainsi qu'une grande difficulté à prendre des décisions par soi-même. Outre les dépressions d'origine purement psychique, il existe également des dépressions d'origine physique (par exemple comme conséquence directe de maladies cérébrales) ou chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Demandez-vous si, dans votre vie actuelle ou passée, vous avez vécu des événements qui vous affectent psychologiquement, si vous n'arrivez pas à vous en défaire et si vous n'en avez encore parlé à personne.
- Quelle est la différence entre l'épuisement normal, la tristesse et les signes de dépression ?
L'épuisement est un symptôme fréquent et passager qui peut être attribué à certaines circonstances telles qu'une journée de travail stressante, une activité physique ou un manque de sommeil. La tristesse décrit une humeur négative et déprimée, généralement causée par un événement douloureux ou décourageant sur le plan psychologique ou par une perte. Les phases d'épuisement et de tristesse font partie de la vie. Mais si elles se prolongent, la joie de vivre peut être fortement altérée et une dépression peut se développer.
- Que dois-je faire si je soupçonne une dépression chez moi ? Quand dois-je consulter un médecin ?
Si vous soupçonnez une dépression chez vous, vous devriez entreprendre des choses qui vous font plaisir : par exemple, vous consacrer à vos hobbies ; faire du sport ; rencontrer plus souvent vos voisins/collègues pour entreprendre quelque chose (par exemple, cuisiner ensemble). Concentrez-vous sur les expériences et les actions qui augmentent votre estime de soi. Évitez les "solutions inefficaces" comme les drogues ou l'alcool. En participant à un groupe d'entraide, vous pouvez vous soutenir mutuellement avec d'autres personnes dans une situation similaire. Si votre qualité de vie est fortement compromise, vous devriez consulter votre médecin de famille et discuter avec lui des possibilités de traitement. En outre, les psychiatres ou les psychothérapeutes psychologiques sont les interlocuteurs appropriés. La transmission de connaissances et l'information sur cette maladie contribuent de manière décisive au succès du traitement. Il est important que la dépression soit diagnostiquée à temps et traitée de manière conséquente.
- En quoi consiste un traitement habituel et combien de temps dure-t-il ?
La psychothérapie et, si nécessaire, les antidépresseurs, dont l'efficacité est prouvée, sont au premier plan du traitement moderne d'une dépression. D'autres mesures de traitement visant à promouvoir la santé sont également appliquées, telles que des techniques de relaxation, un entraînement aux compétences sociales, des stratégies de gestion du stress, etc. Selon l'intensité de la dépression, le traitement dure plusieurs semaines ou mois.
- Que peuvent faire les proches ?
Les proches sont toujours concernés et devraient donc se faire conseiller par des spécialistes afin de mieux comprendre et accompagner la personne malade. Les proches courent le risque d'être dépassés par la situation et sont souvent exposés à un risque accru de maladie. Ne prenez pas trop personnellement les déclarations et le comportement d'une personne souffrant de dépression. Les groupes d'entraide offrent également un soutien aux proches et les soutiennent par l'échange d'informations et d'expériences.
- Que puis-je faire pour éviter d'en arriver là ?
Entretenez des contacts sociaux, faites régulièrement de l'exercice (jogging, danse, etc.) et nourrissez-vous sainement. Réfléchissez à vos facteurs de stress et essayez de les réduire. Prenez simplement un peu plus soin de vous. Pour la santé psychique, il est important de s'accepter, de faire des choses agréables et de se faire consciemment du bien.
Le Dr Martin Denz est médecin-chef de santé24. Le conseil santé téléphonique sante24 est une prestation centrale de SWICA, qui se tient gratuitement à la disposition des assurés SWICA pour toute question relative à la santé au numéro 044 404 86 86. Si nécessaire, les spécialistes de sante24 fixent un rendez-vous chez le médecin et créent ainsi la base d'un traitement coordonné et ciblé - de la première consultation à la fin de la thérapie.
Autres sources d'information : voir à gauche
Ajouter un nouveau commentaire: