Une baignade rafraîchissante n’est pas toujours sans danger: les cercaires, ou «puces de canard», qui pullulent dans certains lacs, peuvent provoquer éruptions cutanées et démangeaisons. Ce conseil santé explique comment prévenir et traiter ce phénomène.
C’est le temps des baignades. En cette saison estivale, les nombreux lacs suisses offrent une fraîcheur bienvenue. Mais ils sont aussi le lieu de vie des cercaires, des larves de vers parasites qui se développent dans l’intestin des oiseaux aquatiques, d’où leur appellation courante de «puces de canard». Les œufs de ces vers sont éjectés avec les déjections des oiseaux et deviennent des larves qui se déplacent dans l’eau.
Tant que la température de l’eau ne dépasse pas 20 degrés, les larves sont inoffensives pour l’être humain, car elles privilégient les escargots d’eau douce comme hôtes intermédiaires. Mais lorsque la température passe au-dessus de 20 degrés, elles partent à la recherche de leur hôte final: un oiseau aquatique. Si elles entrent en contact avec un être humain dans l’eau, elles peuvent le confondre avec un oiseau et pénètrent alors sous sa peau. Comme la peau humaine est un peu plus épaisse que celle du canard, les larves restent coincées dans l’épiderme. Le système immunitaire de l’hôte entre alors en action et commence à se défendre contre l’intrus, provoquant une réaction allergique avec éruption cutanée et fortes démangeaisons.
Cette affection est bénigne pour l’être humain, mais les démangeaisons peuvent être très désagréables, surtout lorsqu’elles sont étendues. Les petits boutons prurigineux peuvent se traiter comme des piqûres d’insectes. Des lotions au polidocanol (anesthésique local contre les démangeaisons), des gels apaisants contre les piqûres de moustiques ou des antihistaminiques permettent de soulager les démangeaisons. L’important est d’éviter de se gratter, afin d’éviter les lésions cutanées pouvant se transformer en infections bactériennes. L’éruption disparaît généralement après 14 jours au maximum. Si elle persiste et s’aggrave, il convient de consulter une ou un médecin.
Comment se protéger des puces de canard?
- Pour la baignade, les eaux courantes sont parfaitement sûres, car les cercaires ne peuvent pas s’y développer. Aucun risque non plus dans l’eau salée.
- Chercher un lieu de baignade éloigné des canards, cygnes ou autres oiseaux aquatiques, car c’est à leur proximité que les cercaires se concentrent.
- Bien se rincer et se sécher après la baignade.
- Changer de maillot de bain après la baignade.
Avec les étés qui s’allongent et se réchauffent, de nombreux lacs dépassent la température critique des 20 degrés. Le seuil fatidique est atteint plus tôt dans la saison, et la période où la température est favorable aux puces de canard s’allonge. On observe donc une hausse du nombre de cas de dermatite du baigneur.
Contrôle cutané: examen rapide et compétent des problèmes de peau
Éruption cutanée, mycose, démangeaisons ou rougeurs – faites examiner vos problèmes cutanés par une ou un spécialiste de manière simple et rapide. santé24 propose aux personnes assurées par SWICA un conseil dermatologique gratuit, avec une éventuelle recommandation de traitement. SWICA collabore en outre avec la plateforme OnlineDoctor, qui permet aux personnes assurées de faire évaluer leurs problèmes cutanés par des médecins spécialistes.
Pour toute question en matière de santé, le service de télémédecine santé24 se tient à la disposition des assurés SWICA. Ce service est gratuit et accessible au +41 44 404 86 86. L'obtention d'une autorisation d'exercer pour la télémédecine permet en outre de fournir des prestations médicales supplémentaires en présence de tableaux cliniques adaptés à une pratique télémédicale. L'application médicale BENECURA permet aux assurés SWICA d'analyser leurs symptômes à l'aide du SymptomCheck numérique et d'obtenir des recommandations sur la conduite à tenir. Lors d'une éventuelle conversation téléphonique avec santé24, le client décide dans chaque cas s'il souhaite partager les données saisies dans SymptomCheck avec santé24.
Ajouter un nouveau commentaire: