Das bringt Pepp in ihr Essen
© Nitr, Fotolia

Des herbes - une alternative aromatique au sel de cuisine

La consommation moyenne de sel de cuisine en Suisse est entre 10 et 13 grammes par jour. Une consommation à vie de sel de cuisine de plus de 12 grammes par jour peut mener à de l'hypertension. Si vous assaisonnez davantage avec des herbes, vous diminuez le risque d'hypertension.

Les composants du sel de cuisine sodium et chloride jouent un rôle important dans notre corps. L'approvisionnement minimal estimé pour des adolescents et des adultes est de 550 milligrammes de sodium par jour et de 830 milligramme de chloride par jour. Vous arrivez déjà à cet approvisionnement avec 1.5 grammes de sel de cuisine par jour. Vous voyez, un manque n'est guère possible. En plus, le sel de cuisine dans l'emballage vert est enrichi avec de l'iode en Suisse. Avec 1.5 grammes de sel de cuisine, vous atteignez 21 pour cent des recommandations d'approvisionnement journalier d'iode. Cela correspond à 30 microgrammes. L'iode aide à éviter le goitre qui a presque complètement disparu en Suisse depuis l'introduction de l'enrichissement avec de l'iode.

Où est-ce que nous mangeond du sel?

Les plus grandes quantités de sel de cuisine se trouvent dans des plats préparés. Vous ne pouvez pas influer sur le taux de sel de tels aliments. Si vous cuisinez cependant avec des ingrédients frais, c'est vous qui décidez la quantité de sel de cuisine que vous utilisez pour votre repas. Utilisez moins de sel de cuisine et assaisonnez avec des herbes au lieu de cela.

Les avantages: les herbes ont un goût très intensif et un arôme très varié. Vous pouvez aussi avoir un repas savoureux et épicé avec moins de sel. Avec des herbes, vous pouvez préparer un repas savoureux pour votre famille et ainsi diminuer votre consommation de sel.

Les herbes contiennent beaucoup moins de sodium et de chloride. Le persil par exemple contient seulement 3.3 grammes de sodium et 16 grammes de chloride par 10 grammes. Ainsi, les herbes ne causent pas d'hypertension. Au contraire: les herbes contiennent beaucoup de potassium et de calcium qui peuvent affaiblir l'effet du sel sur la tension artérielle. Dans 10 grammes de persil, 76 milligrammes de potassium sont contenus, et 10 grammes de thym contiennent 30 milligrammes de calcium. Contrairement au sel de cuisine, les herbes contiennent aussi beaucoup de vitamines. Avec 10 grammes de persil, vous pouvez déjà couvrir 19 milligrammes de vitamine C, cela correspond à 20 pour cent du besoin journalier. Ne soyez donc pas avare ici – vous avez seulement des avantages, en ce qui concerne le goût et la santé.

Donnez de l'arôme à votre vie et expérimentez avec de différentes herbes!

Natalie Zumbrunn-Loosli

Lisez aussi les articles suivants:

    Le printemps est là, les herbes poussentInformations pratiques au sujet de la conservation d'herbes

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.