En Suisse, près de 500 000 personnes souffrent de diabète. La tendance est toujours à la hausse. Pour savoir ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque de diabète et améliorer votre santé, consultez notre conseil santé.
Le diabète ne se développe pas du jour au lendemain, mais de manière insidieuse. En effet, outre une prédisposition héréditaire, un mode de vie malsain pendant des années fait également partie des facteurs de risque. De nombreuses personnes atteintes de diabète ne le remarquent pas pendant longtemps. C'est pourquoi elles ne prennent pas de mesures à l'avance contre la maladie qui s'annonce.
Tester maintenant son propre risque de diabète
Qu'est-ce que le diabète ?
Le diabète - appelé aussi "maladie du sucre" ou "sucre" dans le langage courant - est une maladie du métabolisme. On distingue le diabète de type 1 et le diabète de type 2. 90 pour cent des patients diabétiques souffrent de diabète de type 2. Dans cette maladie, le pancréas ne produit plus suffisamment d'insuline ou le corps ne peut plus utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'insuline sert à faire passer le glucose de notre sang dans les cellules. Si cela n'est plus possible, le sucre reste dans le sang - le taux de glucose sanguin augmente. Cela peut avoir de graves conséquences et, dans certaines circonstances, entraîner un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale.
Prévention du diabète
Pour minimiser le risque de diabète, il existe trois conseils de prévention importants :
1. Activité physique
Il faudrait faire environ 30 minutes d'activité physique chaque jour. Par activité physique, on entend tous les efforts quotidiens qui accélèrent le pouls et la respiration et qui font transpirer.
2. Une alimentation saine et savoureuse
En matière d'alimentation, il convient de suivre les conseils suivants :
- Manger quotidiennement des légumes et des fruits
- Privilégier les glucides à forte teneur en fibres (produits à base de céréales complètes)
- Choisir des boissons sans sucre
- Utiliser des huiles végétales contenant des acides gras insaturés
- Privilégier les sources de protéines végétales (p. ex. légumineuses ou soja) ou animales comme le poisson, la volaille et les produits laitiers allégés en matières grasses
- Consommer peu de viande rouge
3. contrôle du poids
Il est important de contrôler régulièrement son poids. Les personnes de poids normal devraient éviter de prendre du poids. En cas de surpoids, une faible réduction du poids corporel est déjà rentable. Une perte de poids de 5 à 10 pour cent réduit fortement le risque de diabète.
Vous trouverez d'autres informations importantes sur le thème de la prévention du diabète, sur l'importance de votre risque personnel de diabète et sur la manière dont SWICA vous soutient dans ce domaine sur notre site Internet :
Prévention du diabète - pour que le "sucre" n'ait aucune chance
Si vous avez d'autres questions concernant votre santé, les médecins et le personnel médical du service de conseil santé téléphonique sante24 se tiennent à votre disposition gratuitement et 24 heures sur 24 pour vous donner des conseils avisés. Sur demande, sante24 vous fixe un rendez-vous chez le médecin. Tél. +41 (0)44 404 86 86. Avec l'application médicale BENECURA, les assurés SWICA peuvent en outre effectuer un SymptomCheck numérique en cas de symptômes de maladie et recevoir des recommandations sur la marche à suivre. Le client décide au cas par cas, avant un appel téléphonique, s'il souhaite communiquer à sante24 les informations fournies dans le SymptomCheck.
Ajouter un nouveau commentaire: