Werden Sie aktiv, es lohnt sich.

Diminuer le risque du diabète

Une étude montre: un fort risque de diabète du type 2 raccourcit l'espérance de vie de 13 ans.

Les personnes avec un risque fortement élevé de diabète du type 2 (diabète de l'adulte) sont presque trois fois plus souvent atteints d'un infarctus du myocarde et leur espérance de vie est raccourcie d'environ 13 ans – l'âge et le sexe n'ont aucune influence. Ils ont aussi presque deux fois plus souvent une attaque d'apoplexie que les personnes avec un risque très bas. Ce sont les résultats de l'étude EPIC* de Potsdam qui analyse les rapports entre l'alimentation, le cancer, le diabète du type 2 et les maladies cardiovasculaires.

L'étude a récemment été publiée dans la revue spécialisée European Journal of Epidemiology (Heidemann C. et al., 2009, DOI 10.1007/s10654-009-9338-7).

Avec l'étude présente, les scientifiques ont creusé les questions suivantes:

    Les personnes qui ont, selon le test du diabète, une plus grande probabilité d'être atteintes du diabète du type 2, ont-elles un risque élevé de maladies cardiovasculaires?Y-a-t-il aussi un rapport entre le résultat du test et le risque de mortalité?

À cette fin, les scientifiques ont évalué les données de 23'455 femmes et hommes entre 35 et 65 ans. Ils ont comparé les taux de participants avec une basse probabilitié de moins d'un pour cent d'être atteints du diabète avec les taux de personnes avec une plus grande probabilité de la maladie. Dans le cas extrême, cette probabilité était de plus de dix pour cent. Avec l'augmentation de la probabilité d'être atteint du diabète, aussi le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que le risque de mortalité était plus grand. Les personnes avec des taux très élevés dans le test du risque du diabète avaient, indépendamment de l'âge, un risque d'infarctus du myocarde élevé de 2,7 fois ainsi qu'un risque d'attaque d'apoplexie élevé d'1,9 fois. En plus, leur risque de mortalité était élevé de 2,4 fois, ce qui correspond à une espérance de vie raccourcie de 13 ans.

Le fait que ces rapports ne dépendent pas de l'âge de la personne montre quel rôle important l'excès de poids, les habitudes alimentaires et le style de vie jouent aussi pour cette maladie.

*EPIC: European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition

Avez-vous un risque du diabète? Testez-le. Le test allemand du risque du diabète est disponible comme test interactif en ligne depuis 2007 et aussi comme questionnaire sur Internetn depuis 2008. Connectez-vous et élucidez l'affaire: http://www.dife.de

Si vous avez un risque, la prévention devient importante. Lisez cet article à ce sujet: http://www.famillesuisse.ch/infos/diabetes-praevention-geht-uns-alle

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.