Damit Lernen Spass macht
© Picture-Factory, Fotolia

Dissoudre les blocages d'apprentissage

Comment se soutenir ou soutenir les personnes concernées

Vous avez un examen écrit sur la table. Vous devez répéter ce que vous avez entendu hier devant toute l'équipe. La semaine dernière, vous avez lu le mode d'emploi du nouvel appareil de cuisine et maintenant, tout a disparu. C'est le black-out.

De tels black-out ou trou noir dans la tête peuvent être le résultat d'un blocage d'apprentissage. Cela signifie que vous avez bien lu ou entendu les informations, mais que vous ne pouvez pas les restituer correctement. Vous pouvez lire ici ce qui peut être à l'origine d'un blocage d'apprentissage.

Comment pouvez-vous vous aider ou aider les autres ?


Créez une atmosphère propice à l'apprentissage

  • Éloignez les distractions du lieu d'apprentissage. Par exemple les jeux sur ordinateur, la télévision, le téléphone, le Natel.
  • Organisez votre bureau de manière à ce qu'il y ait suffisamment de place et que les ustensiles dont vous avez besoin, comme le crayon ou la calculatrice, soient à portée de main.
  • Alternez les thèmes d'apprentissage. S'engager dans un nouveau thème donne à chaque fois une nouvelle impulsion aux récepteurs cérébraux.
  • Apprenez avec tous vos sens. Alternez par exemple entre la lecture, l'écoute, la parole, le dessin ou l'écriture.
  • Si vous souhaitez aider votre enfant, utilisez du matériel d'illustration. Une pomme coupée en deux ou un cercle dessiné sont de superbes exemples de fractions.
  • Prévoyez suffisamment de pauses. Prévoyez suffisamment de temps pour faire de l'exercice pendant une demi-heure après 2 ou 3 heures.
  • Préservez votre temps libre. Si votre emploi du temps est chargé et qu'il ne vous reste guère de temps pour vous reposer et "ne rien faire", votre capacité d'assimilation sera également limitée.

Soutien mental et émotionnel

  • acceptez le blocage de l'apprentissage. Acceptez qu'il fasse partie de vous et soyez conscient qu'il n'est ni une maladie ni votre faute.
  • Entraînez-vous à des situations d'examen chez vous. Faites face à la pression du temps dans un cadre protégé.
  • Nommez le blocage d'apprentissage de manière positive. Supprimez de votre vocabulaire des mots comme "problème", "peur", "examen". Les mots négatifs déclenchent inconsciemment une tension dans le corps. Si vous en parlez, trouvez un mot à connotation positive.
  • Objectifs positifs
    Lorsque vous vous fixez des objectifs, formulez-les de manière positive. Au lieu de dire "à partir d'aujourd'hui, je n'ai plus peur de l'examen", dites-vous "lors du prochain examen, je me sentirai plus détendu.
  • Tu peux y arriver !
    Avant de vous confronter à une situation difficile, regardez-vous dans le miroir et parlez-vous en bien. Pour cela, une courte phrase suffit : "Tu peux le faire ! Lorsque votre enfant va à l'école, posez votre main sur son épaule et dites avec conviction : "Tu peux le faire !" Les encouragements positifs renforcent notre confiance en nous.
  • Impliquer les enseignants
    Parlez-en à l'enseignant de votre enfant afin que le soutien puisse également venir de ce côté-là. Pour les enseignants, il n'est pas toujours évident de savoir s'il y a un blocage d'apprentissage.
  • Aide professionnelle
    Si le blocage d'apprentissage est très prononcé, il vaut la peine d'en parler avec des spécialistes tels que pédiatres, psychologues ou enseignants.

Les blocages d'apprentissage peuvent être réduits. Pour que l'apprentissage soit plus facile.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.